Inscrire la mémoire de Serge Mongeau dans la durée
Nouvelles 4 septembre 2025

Inscrire la mémoire de Serge Mongeau dans la durée

Écosociété veut inscrire la mémoire du militant écologiste et auteur dans l’espace public en nommant une future rue éponge « Rue Serge Mongeau ».

Le 28 août, les Éditions Écosociété ont rendu un hommage collectif au militant, auteur, éditeur, cofondateur d’Écosociété et médecin Serge Mongeau, qui nous a quittés le 9 mai dernier.

Près de 200 personnes issues des milieux politique et communautaire, de l’édition, du monde agricole, des mouvements sociaux et de sa famille se sont réunies à l’Écomusée du fier-monde pour honorer la mémoire et le parcours hors du commun de ce personnage à la fois humble et combatif, généreux et intrépide. Ponctuée de chants livrés par le Chœur de la Transition, la soirée fut chargée en émotions, à la hauteur de cet homme qui semble avoir eu mille vies tant ses combats ont été nombreux. Que ce soit dans sa vision sociale de la santé, à travers la simplicité volontaire et la défense de la décroissance et par la création des Éditions Écosociété, les legs de Serge Mongeau sont immenses. 

© Maude Desbois

Pour pérenniser sa mémoire et ses luttes, les Éditions Écosociété ont annoncé avoir déposé une demande officielle auprès de la Ville de Montréal pour qu’un tronçon de la rue Larivière, actuellement en travaux pour devenir une rue éponge, soit renommée « Rue Serge Mongeau ». Située à deux pas des bureaux de la maison d’édition, dans l’arrondissement Ville-Marie, cette rue éponge est tout indiquée pour rendre hommage à cet homme qui s’est battu toute sa vie contre les changements climatiques et pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyen·nes.

© Maude Desbois

Ce « paysan de la ville », comme l’ont surnommé Alain Péricard et Yves Gagnon lors de l’hommage collectif, aura passé sa vie autour d’un même objectif : « Arriver à ce que, collectivement, nous prenions conscience de la nécessité de réorganiser notre société pour que tous puissent y vivre de façon décente aujourd’hui comme demain ».

Dès le lendemain de son décès, des centaines de personnes avaient tenu à partager le lien qu’elles ont eu avec lui, que ce soit par ses livres, ses actions politiques ou lors d’une rencontre. Cela témoigne du rôle majeur qu’a joué Serge Mongeau dans la société québécoise, et spécialement dans la ville qu’il a longtemps habitée, Montréal. 

© Maude Desbois

Écosociété espère de tout cœur que la Ville de Montréal honorera la mémoire de cet infatigable militant écologiste et invite les Montréalais et Montréalaises à communiquer avec leur conseiller municipal pour l’appuyer dans sa démarche.

En lien avec l’auteur·e

Serge Mongeau

1937 – 2025

Éditeur, jardinier, militant infatigable, Serge Mongeau a étudié la médecine, l’organisation communautaire et les sciences politiques. Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages, dont le livre-phare La simplicité volontaire, plus que jamais… 

Consulter
Serge Mongeau