Contrer les réflexes xénophobes à l'endroit des réfugié·es climatiques
Suggestions de lecture 20 février 2023

Contrer les réflexes xénophobes à l’endroit des réfugié·es climatiques

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déclaré cette semaine que la montée des eaux causée par les changements climatiques pourrait provoquer « un exode d’ampleur biblique ». La lecture de l’essai Migrations de Sonia Shah permet d’envisager les migrations actuelles et futures comme une richesse et non comme un péril. 

Face aux réflexes xénophobes que suscite déjà l’arrivée de nombreux·euses réfugiés climatiques, l’essai Migrations de Sonia Shah nous invite à envisager les inévitables migrations futures (tant humaines, qu’animales ou végétales) comme une opportunité et non comme une menace. Pour la journaliste scientifique, il est temps de reconnaître le rôle central du phénomène migratoire dans l’histoire de la vie sur Terre, car le mouvement a toujours été le meilleur moyen d’assurer la survie collective des espèces.

En lien avec le livre

Migrations

Grandeur et misère de la vie en mouvement

Sonia Shah

L’humain ne s’est jamais autant déplacé. La guerre, la pauvreté et les catastrophes naturelles poussent chaque année des millions de personnes sur les routes. Et dans le monde animal, l’exode a déjà commencé en réponse au réchauffement planétaire. Pour la journaliste scientifique Sonia Shah, il est temps de reconnaître le rôle central des migrations dans l’histoire de la vie sur Terre, car le mouvement a toujours été le meilleur moyen d’assurer la survie collective des espèces.

Consulter
Migrations