À qui la friche ?
« On est en train de complètement réaménager notre ville pour une compagnie “bully”. » — Anaïs Houde
Le 7 octobre dernier, des manifestants de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM ont bloqué l’accès au terrain de Ray-Mont Logistiques, dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, et ont réussi à perturber ses activités. Depuis 2016, une lutte citoyenne est engagée dans le quartier pour défendre un terrain vague, où la nature a repris ses droits, contre la construction d’un terminal de transbordement de conteneurs. Bruit, poussière et vibrations 24 heures sur 24… Le projet de Ray-Mont Logistiques, emblématique de la mondialisation économique, fait craindre le pire.
Cette résistance bien vivante est racontée dans Résister et fleurir. Magnifiquement illustrée, cette bande dessinée pleine d’espoir nous invite à repenser notre rapport au territoire, où l’utopie de la nature s’oppose à la dystopie des lois implacables du marché. Alors que les « zones à défendre » se multiplient, Résister et fleurir livre une réflexion profonde sur le monde que nous voulons bâtir… ou détruire.
En lien avec le livre
Résister et fleurir
Jean-Félix Chénier et Yoakim Bélanger
Comment contrer la destruction des écosystèmes ? Cours de science politique appliqué à une lutte pour des espaces libres, une BD pleine d’espoir pour repenser notre rapport au territoire.