Partager
Retour
Le petit livre du fumain

Acheter en ligne

  • Rue des Libraires
  • Archambault
  • Renaud Bray
  • Place des librairies
  • Gallimard de Montréal
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

janvier 2017

Europe

mars 2017

Papier

Prix

34$ / 29€

Nombre de pages

252

ISBN

9782897192815

Numérique

Prix

24.99$ / 20.99€

ISBN ePub

9782897192839

ISBN PDF

9782897192822

Table des matières
Nouveauté

Le petit livre du fumain

Manuel de compostage de fumier humain

Joseph Jenkins | Guides pratiques | 252 pages

Préface d'André Leguerrier | Traduit de l'anglais par Michel Durand

Et si les rejets organiques des sept milliards de personnes qui vont aux toilettes chaque jour se transformaient en ressources à valoriser? Recycler nos selles et notre urine reste un tabou majeur dans nos sociétés. Pourtant, faire nos besoins dans de l’eau potable est peut-être l’une de nos habitudes culturelles les plus curieuses et les plus polluantes.

Joseph Jenkins offre ici un argumentaire convaincant en faveur du compostage du fumain (néologisme créé à partir de la contraction de «fumier humain»), une solution tout indiquée pour prévenir la pollution de l’eau, fertiliser les sols, protéger nos réserves d’eau potable et améliorer notre santé. Enfin disponible en français après un succès phénoménal aux États-Unis, ce guide pratique fournit des informations scientifiques détaillées sur la façon dont le fumain peut être recyclé hygiéniquement sans avoir à recourir à des gadgets technologiques ou des produits chimiques, sans se saigner monétairement et sans polluer l’environnement. Richement documenté sur les techniques de compostage, les systèmes alternatifs de traitement des eaux usées, la fertilité des sols, les micro-organismes et bien plus encore, il explique aussi comment se procurer ou construire soi-même une toilette à fumain ou un bac à compost.

D’une grande pertinence écologique, et non sans une pointe d’humour pour désamorcer toute appréhension négative, Le petit livre du fumain vous offensera peut-être, mais il vous interpellera assurément. Car quiconque s’intéresse à un futur durable comprendra la nécessité de s’attaquer à cet enjeu. Alors, les déjections humaines, simples déchets ou ressources à valoriser?

Sur le même thème
Vivre autrement

Vivre autrement

Écovillages, communautés et cohabitats

Diana Leafe Christian

Le petit livre du fumain

Manuel de compostage de fumier humain

Table des matières

À venir.