Manuscrits

Chère auteur.e.,

Écosociété est une maison d’édition qui publie des essais critiques porteurs de débats publics et de changement social. Résolument engagée, Écosociété se préoccupe, entre autres, d’écologie, d’altermondialisme, de démocratie participative, d’engagement citoyen, de rapports Nord/Sud, d’agriculture, de santé, de consommation et d’économie. Revendiquant une pensée critique, la maison d’édition réaffirme la primauté du politique sur la sphère économique. Elle met en valeur la communauté et encourage l’individu à s’y investir activement afin de redonner sens à l’action politique. Les livres d’Écosociété sont donc des outils pour penser la société, la questionner et la changer. 

Si votre manuscrit correspond à ces orientations éditoriales, il nous fera plaisir de le soumettre à notre processus d’évaluation. Veuillez noter que les romans, la poésie, les ouvrages de psychologie populaire et les témoignages personnels ne sont pas admissibles. 

Notre processus d’évaluation comporte deux étapes et dure généralement de quatre à six mois. Dans un premier temps, votre manuscrit est soumis à notre comité de lecture, lequel doit rendre trois avis favorables pour que le projet aille de l’avant. Dans un deuxième temps, le comité éditorial prend la décision finale de publication et en détermine les modalités. 

Votre manuscrit peut nous être acheminé soit dans sa version papier, soit dans sa version numérique. Pour la poste, notre adresse est la suivante : 
Les Éditions Écosociété, 
C.P. 32 052, comptoir Saint-André, 
Montréal (Québec), H2L 4Y5. 
Par courriel, veuillez envoyer votre manuscrit à : barbaradebays@ecosociete.org

En cas de refus de publication, nous vous retournerons votre manuscrit papier seulement si vous l’avez accompagné d’une enveloppe de retour pré-affranchie (Canada et États-Unis seulement); autrement, nous le détruirons après un délai de six mois. Afin de faciliter notre travail, le manuscrit que vous nous soumettez doit être le plus lisible possible. Veuillez prendre note des recommandations suivantes concernant sa présentation. 
- La mise en page doit avoir été réduite au minimum (par exemple, ne procédez à aucune coupure de mot en fin de ligne). 
- Toutes les références doivent être indiquées à l'aide de notes de bas de page (évitez le système « à l'américaine » qui consiste à indiquer le nom de l'auteur entre parenthèses dans le texte). 
- Éventuellement, suggérez-nous un préfacier. 

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez aux Éditions Écosociété, 

L’équipe éditoriale