Un écologisme apolitique?

Un écologisme apolitique ?

Débat autour de la transition

et
Préface de Serge Mongeau
Traduit de l’anglais Charlotte Astier, Michel Durand

Depuis son lancement en Angleterre au milieu des années 2000, le mouvement des Villes en Transition fait tache d’huile (en France, notamment). Son ambition est de développer la résilience et la viabilité des communautés locales en prévision des énormes défis que poseront inévitablement le pic pétrolier et les changements climatiques. Sa force tient entre autres à son approche inclusive et participative.

Dans ce court pamphlet, deux militants anglais sympathisants du mouvement, Paul Chatterton et Alice Cutler, proposent une critique constructive de la Transition. Ils soutiennent que la Transition aurait avantage à identifier clairement ses « ennemis » politiques et ainsi renouer avec une approche de confrontation qui caractérise d’ordinaire les mouvements sociaux. Pour les auteur.e.s, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut lutter pour qu’adviennent les changements souhaités.

Un écologisme apolitique ? a suscité de nombreux débats parmi les militant.e.s de la Transition. La présente édition reproduit d’ailleurs la réponse que Rob Hopkins, auteur du Manuel de Transition, a faite aux auteur.e.s.

Parution Canada 2013
Parution Europe 2013
Prix 9,00 $/7,00 €
Pages 80
ISBN 9782897190637

Sur le même thème