Sauver la ville
Projet Montréal et le défi de transformer une métropole moderne
Au début des années 2000, bien peu auraient misé sur Projet Montréal, parti politique né du mariage improbable entre un bureaucrate des transports rêvant de ramener les tramways dans la métropole et un petit groupe de piétons militants. Pourtant, le 5 novembre 2017, les Montréalais.e.s choisissent l’équipe menée par Valérie Plante pour diriger l’hôtel de ville, élisant du coup la première mairesse de l’histoire de Montréal. Après une course à la direction déchirante, il s’agissait d’une percée inattendue pour ce parti tant critiqué par les automobilistes et les chroniqueurs médiatiques qui aiment ridiculiser « la clique du Plateau ».
À mi-chemin entre le reportage journalistique, l’histoire orale et les mémoires, Sauver la ville raconte de l’intérieur l’ascension au pouvoir du parti, ses succès, ses échecs, et retrace le rôle de ses principaux protagonistes. Au moment où Projet Montréal doit défendre son premier bilan devant l’électorat montréalais, Daniel Sanger revient sur l’épopée de ce parti qui n’a jamais caché son ambition de freiner le développement urbain axé sur le « tout à l’auto » et de transformer Montréal en ville verte, conviviale, à échelle humaine. Dans cette vision, la responsabilité d’une administration municipale va bien au-delà de l’offre habituelle des services municipaux de base.
S’appuyant sur des dizaines de témoignages d’anciens et actuels partisans et adversaires de Projet Montréal, ce récit intime et passionnant reconstitue l’historique de la politique municipale montréalaise des 30 dernières années. En défendant le rôle et la capacité d’action des villes dans un contexte de changements climatiques, Daniel Sanger montre comment Projet Montréal est devenu l’un des plus importants mouvements municipaux au Canada qui pourrait inspirer bien des villes.