Partager
Retour
Rapailler nos territoires
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

mai 2022

Papier

Prix

20$

Nombre de pages

144

ISBN

978-2-89719-795-7

Numérique

Prix

14.99$

ISBN ePub

978-2-89719-797-1

ISBN PDF

978-2-89719-796-4

Table des matières
À paraître

Rapailler nos territoires

Plaidoyer pour une nouvelle ruralité

Stéphane Gendron | Collection Parcours | 144 pages

Préface de Dominic Lamontagne

La fracture entre le monde urbain et le monde rural ne cesse de se creuser, au Québec comme ailleurs. Pendant que les villes continuent de se développer en s’étalant toujours plus loin, les campagnes, elles, sont en proie à la désertification sociale et économique. Jusqu’où ira la déconnexion entre ces deux mondes? Quelles en seront les conséquences sur notre stabilité politique et sociale? Comment envisager l’avenir de la ruralité en contexte d’effondrement environnemental?

Pour Stéphane Gendron, notre modèle d’occupation du territoire, fondé sur l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles, est arrivé au bout de sa logique. La renaissance de la ruralité passera nécessairement par une réforme de la gouvernance et de la fiscalité municipales, un plan de repeuplement axé sur la mixité sociale, un soutien à la paysannerie et une législation plus favorable à la main-d’oeuvre étrangère. Si on veut nourrir la planète d’ici 2050, il faudra aussi miser sur les nouvelles technologies, en pratiquant par exemple une agriculture hors champ, et abandonner l’élevage industriel.

Puisant dans son expérience à la mairie de Huntingdon aussi bien que dans son histoire familiale ou dans les films documentaires qui l’ont inspiré, Stéphane Gendron prend à bras-le-corps sa peur de voir disparaître le mode de vie qu’est la ruralité. Se faisant le porte-voix des campagnes, il défriche un audacieux chantier de réflexion sur l’occupation du territoire et le «colon 2.0». «S’il est un avenir pour notre territoire, il se bâtira avec des êtres humains qui ont fait un choix: celui de demeurer en ruralité.» Saurons-nous réinventer notre volonté de vivre ensemble et rapailler nos territoires?

Livres sur le même thème
Y a-t-il un avenir pour les régions?

Y a-t-il un avenir pour les régions?

Un projet d'occupation du territoire

Roméo Bouchard

Guérir du mal de l'infini

Guérir du mal de l'infini

Produire moins, partager plus, décider ensemble

Yves-Marie Abraham

La ferme impossible

La ferme impossible

Dominic Lamontagne

Rapailler nos territoires

Plaidoyer pour une nouvelle ruralité

Table des matières

À venir.