Ralentir
Travailler moins, vivre mieux
Préface de Serge Mongeau
Traduit de l’anglais Françoise Forest
Vous en avez assez de travailler douze heures par jour et voulez réduire votre train de vie ? Vous craignez les conséquences d’une telle décision ? Vous gagnez un bon salaire, mais vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle ? Vous aspirez à une vie plus satisfaisante ? Vous souhaitez consacrer plus de temps à votre vie personnelle et familiale mais ne savez pas trop comment y arriver ?
Ralentir vous aidera à sortir du tourbillon, à troquer votre vie trépidante contre un mode de vie moins exclusivement centré sur le travail et plus épanouissant. Certes, le travail peut être une expérience positive : il peut favoriser l’estime de soi, procurer un sentiment d’accomplissement et même contribuer à définir notre identité. Cependant, il en est du travail comme des autres aspects de la vie : dépendre d’une seule chose pour combler nos besoins psychologiques réduit les possibilités de trouver le contentement. Au contraire, le livre que vous tenez entre vos mains entend accroître ces possibilités.
Vous y apprendrez des façons de réduire votre train de vie tout en menant une belle vie, de convaincre vos employeurs que le changement que vous voulez effectuer peut s’avérer profitable pour l’entreprise, de surmonter les peurs qui risquent de vous tenailler au moment de prendre votre décision. Ralentir vous indiquera tout ce que vous devez savoir et faire pour trouver plus de temps libre, non seulement pour vous-même mais pour les personnes que vous aimez le plus au monde.
Downshifting (titre original de Ralentir) a également été traduit en suédois, en indonésien, en espagnol, en portugais et en coréen.