Quel commerce équitable pour demain ?
Pour une nouvelle gouvernance des échanges
, et
« Trade not aid » scandaient les pays du Tiers Monde dans les années 1960, pour réclamer une meilleure place dans le commerce international et non une aide paternaliste hérité du colonialisme des pays du Nord. Le commerce équitable a repris ce slogan pour revendiquer des échanges plus justes entre le Nord et le Sud, favorisant le progrès social et la solidarité. Depuis les années 2000, cette nouvelle forme de commerce a provoqué un véritable engouement chez les consommateurs. Un succès qui a aussi mis en valeur les nombreuses contradictions et les écueils de ce commerce qui ne semble finalement pas atteindre ses buts premiers.
Quand des multinationales se drapent d’« équitable », quand produire « équitable » coûte toujours plus cher, quand le succès de l’« équitable » menace la souveraineté alimentaire de certains pays producteurs, les raisons de douter de ce commerce alternatif ne manquent pas. Le « juste » prix est-il vraiment juste pour tous ? Le Nord déciderait-il encore une fois de l’avenir du Sud ? Et si le commerce équitable n’était qu’une nouvelle incitation à consommer plus ?
L’heure est donc aux bilans et aux questionnements. Cet ouvrage collectif nous offre une réflexion, une analyse des paradoxes, des échecs et propose des améliorations. Il nous emmène au sein du commerce équitable dans un parcours inédit. Chaque chapitre présente une enquête de terrain et pénètre dans l’univers de paysans, de coopératives, d’entreprises ou encore de pouvoirs publics participant à un réseau de commerce équitable.
En découvrant ces différents visages du commerce équitable, force est de constater que celui-ci ne rééquilibre pas le rapport commercial inégal qu’il dénonçait. Ses principes sont élaborés par le Nord pour le Sud, ce qui maintient ce dernier dans un état de dépendance. Devant une telle asymétrie, comment le commerce équitable peut-il encore se revendiquer de ses idéaux de départ ?
Pour les auteurEs, le commerce équitable est à un point tournant de son existence et doit se réformer s’il ne veut pas compromettre ses idéaux. Cette réforme doit intervenir à différents niveaux : repenser les institutions internationales du commerce équitable, redéfinir ses principes et ses critères, le penser comme un nouveau modèle de développement plutôt qu’une branche du système économique actuel et développer un commerce local et équitable Sud-Sud, entre autres.
En temps de crise alimentaire et d’échec du néolibéralisme, il est devenu urgent de repenser les bases de nos échanges commerciaux. À cet égard, ce livre apporte de nombreuses réponses aux questions que se posent les citoyens soucieux de refonder une architecture commerciale respectueuse de l’humain, de l’environnement, et qui réduise les inégalités.
Ce livre a été réalisé dans le cadre du Chantier commerce équitable de l’alliance pour un monde responsable et solidaire et de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Il est le fruit d’un travail collectif d’acteurs du commerce équitable du Nord comme du Sud et d’universitaires. Leur démarche est avant toute chose motivée par la volonté d’améliorer le commerce équitable et de le voir se développer en tant que projet politique porteur d’espoirs.
Publié en Europe par les Éditions Charles Léopold Mayer