Quand l’utopie ne désarme pas
Les pratiques alternatives de la gauche latino-américaine
Préface de Michaël Löwy
Il existe aujourd’hui, en Amérique latine, d’importants mouvements sociopolitiques qui s’emploient envers et contre tout à réinventer les possibles. Prenant appui sur des reportages qu’il a effectués récemment, l’auteur témoigne ici de la réalité vivante de la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (Conaie), des zapatistes du Chiapas au Mexique, du Mouvement des sans-terre du Brésil et, enfin, des expériences participatives de la mairie de Porto Alegre, dans ce même pays. De ces mouvements pourraient peut-être émerger, là-bas comme ailleurs, des pratiques et discours de gauche qui soient à la hauteur des enjeux contemporains.
À la fois enquête et essai, ce livre révèle et aide à comprendre des mouvements sociaux qui dessinent des pistes d’avenir prometteuses, allant dans le sens d’un renouvellement et d’un approfondissement de la démocratie politique. Une démocratie nouvelle, conçue et vécue en rupture avec le parlementarisme, mais aussi avec le regard qu’avait jusque-là porté la gauche sur cette question.
Rappelant que les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on ne mène pas, Pierre Mouterde signe ici un ouvrage prodigieux dans lequel s’entrelacent de manière poétique convictions, espoirs et intelligence.