Paul Martin, un PDG à la barre
Traduit de l’anglais Michel Tanguay
Charmant et sympathique pour les uns, brutal et inflexible pour les autres, qui est réellement Paul Martin ? Devenu chef libéral et premier ministre par « couronnement », quel avenir réserve-t-il aux Canadiens ? Quel est son programme ? À quels principes obéira son gouvernement ? Faute de débat d’idées, les réponses à ces questions ne vont pas de soi.
Ayant baigné dans la classe politique depuis sa plus tendre enfance, Paul Martin est également un homme d’affaires ambitieux. Ex-homme de main de Paul Desmarais devenu PDG d’une grande entreprise de transport maritime, Paul Martin aime bien vanter sa responsabilité sociale. Pourtant, alors qu’elle lui appartenait encore, sa société a fait preuve de comportements antisyndicaux, a été prompte à pratiquer l’évasion fiscale et a commis de nombreuses infractions relatives à l’environnement.
Fruit d’une recherche en profondeur, ce livre offre un bilan critique de la carrière de Paul Martin, en affaires comme en politique. Murray Dobbin y met en lumière le « dévouement » dont a fait preuve Martin alors qu’il était ministre des Finances : réduction des dépenses sociales de l’État, baisses d’impôt pour les mieux nantis et les grandes entreprises, expansion du secteur privé, saccage du régime d’assurance-chômage, rapprochement avec les États-Unis… Ces options, conjuguées à son expérience au sein des hautes sphères du monde des affaires, laissent présager que l’État canadien passera en vitesse supérieure sur le chemin de la privatisation du monde et sera géré tel un conglomérat.
Paul Martin, premier ministre ou PDG du Canada ?