Pas moins de treize auteurs et autrices de la maison seront au Salon du livre de Montréal dès le 27 novembre ! C’est l’occasion de venir les rencontrer et écouter les discussions passionnantes que plusieurs d’entre eux auront sur les scènes du Salon et à l’extérieur de celui-ci à l’occasion du Salon dans la ville. Notre équipe sera également présente au kiosque 309, pour vous proposer des lectures sur mesure !
Notre cerveau à tous les niveaux
Du Big Bang à la conscience sociale
Voyage interdisciplinaire captivant qui fait le pont entre questions scientifiques et enjeux sociopolitiques et rappelle à quel point cerveau, corps et environnement forment un système indissociable.
D’où nous viennent nos connaissances ? Qu’est-ce qui motive nos actions ? Pourquoi le monde va si mal ? Ces questions, en apparence bien distinctes, sont le point de départ d’une grande aventure visant à explorer l’objet le plus complexe de l’univers : notre cerveau. Ouvrage de référence sur ce corps-cerveau en constante interaction avec son environnement, Notre cerveau à tous les niveaux est aussi une histoire évolutive de l’émergence de la pensée humaine, du Big Bang à la conscience de soi et des autres.
Loin du livre scientifique aride, ce récit transdisciplinaire se présente sous la forme originale d’un dialogue entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant. Au fil de leurs rencontres, les deux complices abordent autant la grammaire de base du système nerveux que les émotions et le langage, l’auto-organisation du vivant et l’autogestion des communautés humaines, le cerveau prédictif et les bouleversements climatiques. Avec eux, nous comprenons peu à peu la nécessité de bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et préoccupations sociopolitiques.
Fruit de 20 ans de travail, cette somme exceptionnelle de connaissances nous invite ni plus ni moins à explorer ce que signifie, aujourd’hui, « être humain ». Un voyage ambitieux et captivant à la portée de toute personne curieuse de comprendre le fonctionnement d’Homo sapiens. Et si la compréhension de notre cerveau était un premier pas pour opérer des changements sociaux aussi urgents que nécessaires ?
Illustrations de Rémy Guenin