Migrations : stratégies, acteurs, résistances
Nouveaux cahiers du socialisme n°5
Ce nouveau numéro des NCS analyse l’évolution du phénomène de l’immigration au Canada et au Québec. Alors que les immigrantEs représentent 20 % de la main‑d’oeuvre au Canada, l’augmentation de la flexibilité et du contrôle des populations migrantes va de pair avec un affaiblissement de leurs droits. Discriminations, exclusion, pauvreté, le sort des immigrantEs ne tend pas à s’améliorer, bien au contraire.
Toujours dans une perspective anticapitaliste, les auteurEs montrent comment les sociétés occidentales « gèrent » l’immigration pour répondre aux impératifs de la croissance et du développement capitaliste, laissant loin derrière les besoins et les droits des personnes immigrantes ainsi instrumentalisées.
L’étranger reste la figure qui dérange, qui cristallise les peurs et met à distance les causes de nos incertitudes, bien souvent identitaires. Dans ce contexte, quelles stratégies la gauche et les mouvements sociaux doivent mettre en place, avec les immigrantEs, afin de réaliser un programme de lutte pour la justice sociale ?