Libérer les Québecs
Décentralisation et démocratie
Et si la clef de la souveraineté du Québec se trouvait dans la revalorisation politique de ses composantes et la mise en place d’une véritable démocratie locale ? Avec ses 17 régions, 100 villes, 88 MRC, 1000 villages, quel pays veut véritablement être le Québec ? Les auteurs de la Coalition pour un Québec des régions plaident en ce sens pour un renouveau démocratique en mettant en place une véritable réforme de l’État basée sur la décentralisation politique. Cet ambitieux projet est exposé dans Libérer les Québecs. Décentralisation et démocratie, un manifeste en faveur d’une nouvelle distribution des pouvoirs au profit des régions, une répartition qui donnerait aux communautés locales et régionales les moyens politiques et financiers de se réapproprier leur territoire et de le développer.
Si la Révolution tranquille a doté le Québec d’un État fort, de services efficaces, il est temps de répartir ce pouvoir vers la base. Alors que le projet souverainiste bat de l’aile, les auteurs en appellent ni plus ni moins à une seconde Révolution tranquille qui redonnerait à chaque territoire une réelle existence politique grâce à des instances territoriales élues au suffrage universel direct. En 1977, René Lévesque affirmait déjà le caractère urgent et indispensable d’un tel changement, afin que « les populations et les élus locaux aient le goût de prendre en main l’organisation et la gestion de leur milieu de vie ».
La Coalition pour un Québec des régions expose avec précision et pragmatisme quel serait le nouveau visage politique d’un Québec décentralisé. Les auteurs définissent les responsabilités transférées aux différents paliers de pouvoir (municipalité-MRC-région-État), les modes de financements, les scrutins, les nouvelles dynamiques créées au sein de chaque région, etc.
Alors que l’exode rural et le pillage des ressources rongent les régions périphériques, que les régions urbaines manquent de moyens pour faire face à la compétition, ce projet propose à la nouvelle génération de relever ses manches pour renverser la vapeur et investir son territoire. Ce livre défend un Québec démocratique et décentralisé, selon le rêve inachevé de René Lévesque, qui y voyait « un vaste projet collectif qui renouvellera notre façon de vivre en société et de s’administrer ».
Parmi les membres de la Coalition pour un Québec des régions, Claude Béland, président des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques ; Roméo Bouchard, auteur de Y a‑t-il un avenir pour les régions ?; Paul Cliche, auteur de Le scrutin proportionnel ; Gil Courtemanche, auteur de La seconde Révolution tranquille, démocratiser la démocratie ; André Larocque, ex-sous-ministre de René Lévesque à la réforme électorale et auteur de Au pouvoir, citoyens et Le parti de René Lévesque ; Yvon Leclerc, directeur de la revue Réseaux et ex-président de l’association des centres locaux de développement du Québec ; Marc-Urbain Proulx, professeur en développement régional à l’UQAC ; et Denis Trottier, député péquiste de Roberbal ont notamment participé à la rédaction de cet ouvrage.