Partager
Retour
Les goulags de la démocratie
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

septembre 2006

Papier

Prix

17$

Nombre de pages

144

ISBN

978-2-923165-25-7

Table des matières

Les goulags de la démocratie

Réflexions et entretiens

Angela Y. Davis | Collection Régulière | 144 pages

Traduit de l'anglais par Louis de Bellefeuille

Voici le plus récent livre d’une grande féministe, une des plus importantes militantes contemporaines qui a transformé les États-Unis, aux côtés de Malcom X et de Martin Luther King.
Dans cette série d’entretiens, Davis jette en quelques pages un regard hors norme et éclairé sur notre société, le racisme institutionnalisé, la violence sexuelle, la torture, la pauvreté, la mondialisation…

Elle met à nu les liens entre impérialisme, prison et torture, ce qui l’amène à étudier les récents scandales dans les prisons de Guantanamo et d’Abou Ghraïb. Si les exactions commises dans ces prisons militaires ont ému le monde entier, Davis montre comment de telles violations ne sont que la continuité du système carcéral états-unien où les pratiques de torture sont déjà normalisées et institutionnalisées. Toute la force de l’argumentation de Davis réside dans la démonstration de relations étroites entre la politique carcérale et la politique étrangère états-unienne : le complexe carcéro-industriel, système d’oppression, fait écho au complexe militaro-industriel.

Pour elle, toute société fondée sur l’oppression d’un groupe quelconque par un autre groupe ne peut être considérée comme démocratique. Une véritable démocratie ne peut être qu’abolitionniste, dans le prolongement de l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort, puis des prisons. Le discours terrorisant et simpliste de Bush, la fausse égalité raciale et sexuelle, la liberté illusoire, la prison comme solution aux problèmes sociaux, Davis ne recule devant aucun sujet délicat. Ses propos dérangent, remuent, et bouleversent avec pertinence et précision les idées reçues. Cette intellectuelle d’envergure apporte, par sa réflexion, espoir et profondeur au monochrome discours ambiant.


Entretiens réalisés par Eduardo Mendieta.


Livres sur le même thème
Pour changer le monde

Pour changer le monde

Le Forum pour un Québec féminin pluriel

Le forum pour un québec féminin

Féminicides et impunité

Féminicides et impunité

Le cas de Ciaduad Juárez

Marie France Labrecque

Les goulags de la démocratie

Réflexions et entretiens

Table des matières

Introduction

Politique et prisons

Coercition sexuelle, prisons et réponses féministes

La démocratie abolitionniste

Résistance, langage et loi

Notes
Au sujet des collaborateurs