Le mythe du développement
Les économies non viables au XXIe siècle
Qu’arrive-t-il à la majorité des peuples du tiers-monde ? Soyons honnêtes : ces peuples n’ont pas profité et ne profiteront pas des apports des projets de développement, promis depuis plus de cinquante ans. Les investissements nécessaires font défaut et les technologies modernes réduisent le besoin de main‑d’œuvre au lieu de créer les emplois nécessaires aux multitudes des villes du Sud.
De nombreux pays s’effondrent en des « entités ingouvernables » contrôlées par des seigneurs de la guerre ou les mafias. Les modèles de développement fondés à la fois sur la régulation étatique et sur le libre marché ont failli. Il est erroné de qualifier de nombreux pays comme étant « en développement » : il vaudrait mieux les décrire comme des « économies nationales non viables ».
Que faire ? L’ordre du jour de la « richesse des nations » doit être remplacé par celui de « la survie des nations ». Afin d’éviter l’accroissement de la misère humaine et du désordre politique, de nombreux pays doivent abandonner le rêve du développement et adopter des politiques de stabilisation de leur démographie et de survie nationale en assurant approvisionnement en eau, nourriture et énergie de base.