Le cheval au service de la ville

Le cheval au service de la ville

et
Préface de Marie Hélène Poitras
Feuilleter en ligne

Le cheval au service de la ville est le récit d’une aventure amorcée il y a plus de quinze ans dans la petite ville française de Trouville-sur-Mer. Par souci d’économie et par passion, la municipalité s’est procuré un cheval pour la collecte sélective des déchets. Rapidement, « l’hippomobilité » s’est étendue à d’autres services, comme le transport scolaire et la tonte des espaces verts. Le cheval est ainsi devenu bien plus efficace que le service motorisé, qui est par défaut lourd, bruyant et polluant. 

Adopté par toute la communauté, le cheval s’est révélé être un « outil » consensuel et médiateur, en favorisant des rapports plus conviviaux entre les citoyen.ne.s et la municipalité. « Fier, honorable et sensible, le cheval a tant de choses à nous enseigner », nous dit Marie-Hélène Poitras dans sa préface.

Cette initiative n’a rien de nostalgique ou d’anachronique : elle s’inscrit dans la transition énergétique qu’il nous faut dès maintenant engager, dans un contexte de crise écologique, pour assurer notre avenir commun. Espérons que cette expérience saura inspirer les municipalités du Québec.


Publié en France aux éditions Rue de l’Échiquier.

Parution Canada 2014
Prix 10,00 $
Pages 100
ISBN 9782897191757