La globalisation du monde
Laisser faire ou faire ?
La globalisation, nouvelle religion du monde des affaires et des élites politiques, suscite des questionnements et des oppositions qui, depuis Seattle, ne cessent de s’intensifier. Ce livre arrive à point pour expliquer non seulement la globalisation de l’économie, mais le monde globalisé. D’entrée de jeu, l’auteur établit une nette distinction entre la mondialisation, phénomène d’expansion planétaire normalement bénéfique, et la globalisation, qu’il définit comme « la gouverne du monde par de puissants intérêts économiques transnationaux et supraétatiques ». Il décrit ce système, ses dirigeants, ses commis, ses idéologues et dénonce ses effets les plus pervers, dont la dégradation de l’environnement, la montée des inégalités et le pourrissement de la démocratie. Au-delà de cet affligeant bilan, l’auteur explore les contours d’un modèle alternatif qui se profile au sein même du présent système.
La globalisation du monde se situe dans le droit fil de l’ouvrage précédent de Jacques B. Gélinas, Et si le Tiers-Monde s’autofinançait, également publié aux Éditions Écosociété. Cette fois, l’auteur élargit le champ de ses préoccupations, mais dans la même perspective d’une réappropriation des processus socio-économiques par la société civile.
Un livre d’information et d’analyse, mais aussi de débat, de combat et d’espoir. Il s’adresse à ceux et celles qui sont préoccupées par le sort de l’humanité et de la planète. Il sera particulièrement utile aux jeunes désireux de comprendre ce monde dans lequel nous vivons… pour le changer.