Partager
Retour
La globalisation du monde
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

novembre 2000

Papier

Prix

27$ / 22.8€

Nombre de pages

340

ISBN

978-2-921561-44-1

Table des matières

La globalisation du monde

Laisser faire ou faire?

Jacques B. Gélinas | Collection Régulière | 340 pages

La globalisation, nouvelle religion du monde des affaires et des élites politiques, suscite des questionnements et des oppositions qui, depuis Seattle, ne cessent de s'intensifier. Ce livre arrive à point pour expliquer non seulement la globalisation de l'économie, mais le monde globalisé. D'entrée de jeu, l'auteur établit une nette distinction entre la mondialisation, phénomène d'expansion planétaire normalement bénéfique, et la globalisation, qu'il définit comme « la gouverne du monde par de puissants intérêts économiques transnationaux et supraétatiques ». Il décrit ce système, ses dirigeants, ses commis, ses idéologues et dénonce ses effets les plus pervers, dont la dégradation de l'environnement, la montée des inégalités et le pourrissement de la démocratie. Au-delà de cet affligeant bilan, l'auteur explore les contours d'un modèle alternatif qui se profile au sein même du présent système.

La globalisation du monde se situe dans le droit fil de l'ouvrage précédent de Jacques B. Gélinas, Et si le Tiers-Monde s'autofinançait, également publié aux Éditions Écosociété. Cette fois, l'auteur élargit le champ de ses préoccupations, mais dans la même perspective d'une réappropriation des processus socio-économiques par la société civile.

Un livre d'information et d'analyse, mais aussi de débat, de combat et d'espoir. Il s'adresse à ceux et celles qui sont préoccupées par le sort de l'humanité et de la planète. Il sera particulièrement utile aux jeunes désireux de comprendre ce monde dans lequel nous vivons... pour le changer.

Livres sur le même thème
Noir Canada

Noir Canada

Pillage, corruption et criminalité en Afrique

Alain Deneault

Libérez les enfants !

Libérez les enfants !

Craig Kielburger

La grande fumisterie

La grande fumisterie

Les transnationales à l'assaut de la démocratie

Murray Dobbin

La globalisation du monde

Laisser faire ou faire?

Table des matières