Guerre et mondialisation
La vérité derrière le 11 septembre
Traduit de l’anglais Lise-Roy Castonguay
Dans ce livre-choc, Michel Chossudovsky remet en question la thèse répétée par les médias que les attaques du 11 septembre sont la conséquence de « lacunes » des services de renseignements américains. À partir d’une recherche méticuleuse, l’auteur décrit des enjeux politiques derrière le 11 septembre et dévoile non seulement le camouflage mais également la complicité de hauts responsables au sein de l’administration Bush.
D’après l’auteur, la « guerre contre le terrorisme » n’est qu’un mensonge reposant sur l’illusion véhiculée auprès de l’opinion publique, qu’un seul homme, Oussama ben Laden, a réussi à déjouer l’appareil des services secrets américains dont le budget annuel s’élève à plus de 30 milliards de dollars.
Le 11 septembre s’est avéré le moment attendu par l’administration Bush, la « crise utile », qui lui fournissait le prétexte non seulement pour mener une « guerre sans frontières » mais également pour suspendre les libertés fondamentales et les droits constitutionnels.
Dans la foulée des événements tragiques du 11 septembre, la présumée « campagne contre le terrorisme international » se convertit en une guerre de conquête, visant à imposer un « Nouvel Ordre mondial » dominé par Wall Street et le complexe militaro-industriel américain. L’objectif caché consiste à imposer la mondialisation et à étendre les frontières de l’empire américain. Par le déploiement d’une force militaire d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis se sont engagés dans une aventure militaire qui met en péril l’avenir de l’humanité.