Fenêtres ouvertes
Dire et partager l’aide et les soins
et
La population vieillit, la natalité diminue et le système de santé se transforme. Autant de phénomènes qui affectent l’aide et les soins apportés au quotidien à un proche malade ou en perte d’autonomie, que certains qualifient d’aide « naturelle ». L’État se tourne de plus en plus vers les familles et les communautés pour qu’elles prennent soins de leurs proches.
Des personnes aidantes témoignent dans ces pages de leur propre engagement auprès d’un proche ayant besoin d’une aide et d’une présence quotidiennes. Elles partagent les bonheurs et les difficultés de cette expérience souvent lourde de conséquences sur leurs vies. « Avant de commencer à aider et soigner, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. » Ces témoignages de fille, de fils, d’épouse, d’époux, de mère, d’amie et d’ami nous montrent une réalité complexe et préoccupante.
Partant d’une recherche académique sur les soins à domicile, réalisée avec la collaboration de l’Afeas, de Renée B. Dandurand et d’Éric Gagnon, les auteures ont souhaité partager leurs résultats avec le grand public, livrant leurs réflexions sur l’expérience des aidantes et des aidants. L’aide et les soins sont une réalité à laquelle seront confrontés la plupart d’entre nous dans les années à venir. Ce sujet devrait être au cœur des débats sociaux actuels. Afin que l’on puisse faire le choix d’aider… sans y laisser trop de plumes !