État: pouvoirs et contre-pouvoirs

État : pouvoirs et contre-pouvoirs

Nouveaux cahiers du socialisme n°3

Après avoir « revisité » la question des classes sociales et cherché à éclairer d’un point de vue progressiste la crise actuelle, les Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS) proposent une réflexion sur l’État capitaliste, sur ses pouvoirs et sur les contre-pouvoirs qui s’y opposent. 

Ne faut-il pas remonter à la « racine » des choses et remettre en question le principe de l’État moderne qui est en fin de compte le géniteur et l’enfant (en même temps) du capitalisme ? L’État n’est pas un « outil neutre », encore moins une « chose », qui peut aller dans un sens ou dans l’autre. L’État matérialise le pouvoir des dominants. Il est aussi l’arène par excellence de la lutte des classes. L’État capitaliste d’aujourd’hui vit de grandes crises de légitimité. Mais derrière les scandales, la corruption, les associations avec les criminels en cravates, c’est le système qui est en cause et non une poignée d’individus qui ont été assez maladroits pour se faire attraper. 

La nature complexe de l’État pose un défi aux mouvements anticapitalistes. Comment alors construire de nouvelles pratiques de résistance face au capitalisme transnational ? Est-ce que le cadre de l’État-nation reste encore valable, du point de vue des mouvements antisystémiques ? Les grands mouvements sociaux historiques, le mouvement syndical notamment, sont-ils aptes à résister à l’assaut ? Quelles sont justement ces nouvelles alliances politiques et sociales à la fois nécessaires et possibles ?



Parution Canada 2010
Prix 20,00 $/15,00 €
Pages 290
ISBN 9782923165509