Encore un siècle américain ?
Les États-Unis et le monde au XXIe siècle
Les États-Unis domineront-ils le XXIe siècle ? Quelle idée se font-ils de leur rôle dans le futur ? Comment façonnent-ils le reste du monde ? Comment leurs élites et leur population se persuadent-elles de la justesse de leurs actions ? Un monde dominé par une seule superpuissance est-il viable ?
Essai incisif, critique concise et vigoureuse, Encore un siècle américain ? dessine la carte routière de cette nouvelle phase de la prééminence des États-Unis dans le monde. L’auteur analyse les événements et les grandes mutations des 10 dernières années pour exposer les tenants et aboutissants de cette puissance inouïe. Il passe au crible l’idée que les décideurs américains se font de leur rôle dans le monde : ces idéologies, empreintes de triomphalisme, qui leur permettent de poursuivre des politiques dont les effets sont si souvent désastreux pour le reste du monde.
Partout dans le monde, et aux États-Unis même, des voix se lèvent, critiquant l’irresponsabilité d’une superpuissance et de ses élites financières et commerciales. Si le XXIe siècle doit être américain, il est dans l’intérêt de tous d’en bien saisir les enjeux.