Partager
Retour
Dieu est mon copilote

Acheter en ligne

  • Rue des Libraires
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

septembre 2002

Papier

Prix

14$ / 15.4€

Nombre de pages

178

ISBN

978-2-921561-75-1

Table des matières

Dieu est mon copilote

La Bible, le Coran et le 11 septembre

J.-Claude St-Onge | Régulière | 178 pages

Depuis le 11 septembre 2001, des commentaires fusent de toutes parts à l'effet que la religion musulmane est fondamentalement violente et conquérante, et qu'elle mène nécessairement au terrorisme, contrairement au christianisme qui, lui, seraient religion de paix et d'amour. Idn Warraq et Guy Hennebelle proclame que : « L'islam n'est pas une religion modérée : il suffit de lire le Coran, truffé de menaces et d'imprécations en tout genre pour s'en convaincre. »

Dieu est mon copilote s'élève contre cette vision trop simpliste. Effectuant une relecture des Livres saints des trois grandes religions monothéistes (l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran), l'auteur montre qu'aucun d'entre eux n'est plus ou moins violent que l'autre. Dans chacun de ces livres, des messages de paix et d'amour sont submergés par des appels au meurtre et à la vengeance.

Ancrant sa thèse dans le contexte de la guerre sainte antiterroriste dans laquelle les États-Unis se sont engagés, l'auteur renvoie dos à dos le célèbre couple Bush-ben Laden qui, par-delà leurs différences, partagent une même vision dualiste et absurde de l'univers où tout est réglé en fonction de l'opposition entre « nous » le Bien, et «eux» le Mal.

« Peut-on avoir un meilleur copilote ? » que Dieu lui-même! Contrairement à ce que certains pourraient être tentés de croire, cette question n'a pas été posée par un kamikaze islamiste s'élançant avec ses otages sur les twin towers. Ce sont les paroles d'un pilote de l'armée de l'air américaine en pleine guerre du Kosovo !

Sur le même thème

Dieu est mon copilote

La Bible, le Coran et le 11 septembre

Table des matières