Partager
Retour
ADQ: Voie sans issue

Acheter en ligne

  • Rue des Libraires
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

novembre 2002

Europe

juillet 2002

Papier

Prix

14$ / 10€

Nombre de pages

148

ISBN

978-2-921561-79-4

Table des matières
Épuisé

ADQ: Voie sans issue

Pierre Mouterde, J.-Claude St-Onge | Régulière | 148 pages

« La seule responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits », écrivait en 1970 l’économiste néolibéral Milton Friedman, ajoutant que celle-ci n’a donc pas à se préoccuper du bien-être de la population.

Trente ans plus tard, la montée fulgurante de l’Action démocratique du Québec sur la scène politique a de quoi inquiéter quiconque se préoccupe du bien commun. À l’instar du patronat, le parti de Mario Dumont affirme que la bonne santé économique d’un pays dépend du faible niveau d’intervention de l’État, cela permettant au secteur privé d’étendre son emprise. Tout en prétendant « faire de la politique autrement », avec un programme comportant de nombreux éléments racoleurs pour la classe moyenne, l’ADQ propose des changements qui auraient notamment pour effet de redistribuer la richesse... en faveur des mieux nantis.

Le succès de l’ADQ repose certes sur un mécontentement généralisé et sur un désir de changement, mais résulte aussi d’un vide politique dont le déclin du Parti québécois, l’opportunisme du Parti libéral et la peine qu’a la gauche à se reconstruire sont des symptômes évidents.

Voici donc un outil pour tous ceux qui cherchent à comprendre la nouvelle dynamique de la politique québécoise et qui ne désespèrent pas de lui voir prendre un autre cours.

Sur le même thème

ADQ: Voie sans issue

Table des matières