ADQ
Épuisé

ADQ

Voie sans issue

et

« La seule responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits », écrivait en 1970 l’économiste néolibéral Milton Friedman, ajoutant que celle-ci n’a donc pas à se préoccuper du bien-être de la population. 

Trente ans plus tard, la montée fulgurante de l’Action démocratique du Québec sur la scène politique a de quoi inquiéter quiconque se préoccupe du bien commun. À l’instar du patronat, le parti de Mario Dumont affirme que la bonne santé économique d’un pays dépend du faible niveau d’intervention de l’État, cela permettant au secteur privé d’étendre son emprise. Tout en prétendant « faire de la politique autrement », avec un programme comportant de nombreux éléments racoleurs pour la classe moyenne, l’ADQ propose des changements qui auraient notamment pour effet de redistribuer la richesse… en faveur des mieux nantis. 

Le succès de l’ADQ repose certes sur un mécontentement généralisé et sur un désir de changement, mais résulte aussi d’un vide politique dont le déclin du Parti québécois, l’opportunisme du Parti libéral et la peine qu’a la gauche à se reconstruire sont des symptômes évidents. 

Voici donc un outil pour tous ceux qui cherchent à comprendre la nouvelle dynamique de la politique québécoise et qui ne désespèrent pas de lui voir prendre un autre cours.

Parution Canada 2002
Parution Europe 2002
Prix 14,00 $/10,00 €
Pages 148
ISBN 9782921561794