Prix Pierre-Vadeboncoeur 2024
Les essayistes Anne Plourde et Julia Posca remportent ex aequo le Prix Pierre-Vadeboncoeur !
Les Éditions Écosociété sont particulièrement fières d’annoncer que ses autrices Anne Plourde et Julia Posca, qui sont d’ailleurs toutes les deux chercheuses à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), ont remporté ex aequo le Prix Pierre-Vadeboncoeur 2024, respectivement pour leur essai Santé inc. — Mythes et faillites du privé en santé et Travailler moins ne suffit pas.
À propos de Santé inc.
Faisant fortement écho à l’actualité québécoise, Santé inc., un essai coup de poing, pose une question simple : on le dit plus efficace, moins cher, nouveau, utile et de qualité, mais est-ce que ça fonctionne vraiment, le privé en santé ? Au-delà des considérations idéologiques, la chercheuse Anne Plourde a donc soumis à l’épreuve des faits cinq soi-disant vertus du privé en santé. Son constat : non, ça ne fonctionne pas. Pas du tout. Au point où il faudrait déprivatiser le système de santé québécois.
À propos de Travailler moins ne suffit pas
Dans un contexte de flambée de burn-out et de stress, la réduction du temps de travail apparaît comme une panacée. Mais suffit-il vraiment de travailler moins pour retrouver l’équilibre entre les différentes facettes de nos vies surchargées ? Autrement dit, est-ce seulement le nombre d’heures travaillées qui pose problème ou bien le travail lui-même ? Interrogeant notre rapport au travail, explorant sa nature et envisageant les voies à emprunter pour lui redonner un sens, Julia Posca propose dans cet essai une réflexion originale sur les finalités de notre économie.
Le Prix Pierre-Vadeboncoeur
Attribué chaque année par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le prix vise à célébrer la qualité littéraire et la pertinence des ouvrages qui contribuent à enrichir le débat public tout en s’inspirant des valeurs de justice sociale et de liberté qui ont marqué son œuvre. La lauréate ou le lauréat du prix Pierre-Vadeboncœur reçoit également une bourse de 5000 $, soulignant l’importance de soutenir la création intellectuelle et la diffusion d’idées dans la société québécoise. Cette distinction incarne l’engagement de la CSN à promouvoir une pensée critique qui alimente la réflexion collective et le progrès social.