Pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien
L’attaque du Hamas en territoire israélien nous a horrifié·es. La situation à Gaza nous crève le coeur et nous révolte (depuis trop longtemps). Les injustices envers le peuple palestinien et la colonisation israélienne ont assez duré. Pour promouvoir le dialogue entre les peuples et donner une chance à la paix, nous suggérons trois lectures pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien, dans toutes ses ramifications historiques et politiques.
Palestine : Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux ardents défenseurs de la cause palestinienne, nous offrent un tour d’horizon de la question palestinienne au fil d’une longue conversation. Les deux militants pour la justice sociale y expriment leur solidarité avec le peuple palestinien et l’importance de renouveler le vocabulaire politique lié à cette question. Pour eux, le problème palestinien est depuis le début un cas évident de colonialisme et de dépossession, même si on préfère le traiter comme une affaire complexe soi-disant difficile à comprendre et, plus encore, à résoudre.
Comprendre l’État d’Israël : l’historien Yakov Rabkin nous invite à revisiter les origines et la nature de l’État sioniste. Mettant en relief des aspects de l’histoire juive souvent occultés et oubliés, l’auteur montre comment le sionisme qu’incarne Israël marque une rupture profonde dans la tradition judaïque. Véritable leçon de critique historique, ce livre est une lecture essentielle pour qui s’intéresse au conflit israélo-palestinien, aux rapports entre politique et religion ainsi qu’aux enjeux identitaires.
Israël, Palestine, États-Unis : le triangle fatidique, l’œuvre majeure de Noam Chomsky sur l’implication des États-Unis dans le conflit Israël-Palestine. En appuyant sa réflexion sur un travail de recherche colossal, toujours aussi rigoureux et complet, Chomsky démolit le récit officiel. Il s’attaque à toute une série de mythes : la démocratie israélienne, la bienveillance de l’occupation, l’absence de racisme contre les Arabes en Israël, le terrorisme palestinien, la paix pour la Galilée, etc., et les met en pièces avec un barrage de contre-exemples. Écrit à la manière ironique et impitoyable de Chomsky, voici un des livres les mieux documentés pour expliquer cette crise.