14 mai 2025
Bruno Dubuc au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue

Trois crises écologiques menacent notre santé. Les futurs médecins sont-ils bien préparés pour gérer ces nouvelles réalités dans leur pratique ?
La pratique de la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est au carrefour de l’écologie et de la médecine. Cette médecin de famille visionnaire milite pour une approche où la protection des écosystèmes va de pair avec la santé des populations. Entrevue par UdeM Nouvelles :
Changements climatiques, pollution de l’air, déclin de la biodiversité : trois crises écologiques menacent notre santé. Les futurs médecins sont-ils bien préparés pour gérer ces nouvelles réalités dans leur pratique ?
De plus en plus ! Avec le renouveau du programme de médecine, nous avons intégré les questions écologiques de façon transversale. Nos futures et futurs médecins seront formés pour reconnaître les conséquences des défis écologiques sur la santé des patients : chaleur, pollution, écoémotions, infections émergentes et plus encore. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’ils auront aussi des cours sur le leadership en matière de soins écoresponsables. Nous espérons ainsi que la nouvelle formation leur permettra de répondre aux inquiétudes grandissantes de santé planétaire auxquelles ils seront confrontés tout au long de leur carrière.
Vous parlez de santé planétaire. En quoi cette approche change-t-elle la façon de penser la médecine en particulier et la santé en général ?
La santé planétaire nous permet de concevoir la santé non pas comme exclusive au réseau de la santé et au système hospitalier, mais comme ancrée dans l’environnement où nous évoluons. Si nous voulons réduire les inégalités de santé et améliorer la qualité de vie de tout le monde, nous ne pouvons plus ignorer les impératifs écologiques. La santé planétaire nous ramène donc à l’essentiel : pour que nous soyons en santé, les écosystèmes doivent l’être tout autant.
Vous expliquez que la biodiversité est essentielle à notre santé. Donc, si on la protège, on se protège aussi ?
Oui, complètement ! La réponse est de plus en plus évidente avec les zoonoses. [Lire la suite]
Une médecin tire la sonnette d’alarme pour recadrer la crise climatique comme un enjeu de santé.
Détentrice d’une maîtrise en environnement et développement durable, Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis 2018, elle préside l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME/CAPE).