Destruction autorisée
Alors que l’autorisation a été donnée pour commencer la destruction de milieux humides et l’abattage d’arbres sur le site de Northvolt, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) soutient que cette décision est déraisonnable et vise à faire suspendre temporairement les travaux pour que le dossier soit réévalué. Québec et l’entreprise privée se sont pressés d’affirmer que cette destruction était « dans l’intérêt public ».
À l’heure où des entreprises n’hésitent pas à exercer des représailles judiciaires contre des municipalités ou profitent de la complaisance ou de l’inapplication de certaines dispositions de la législation environnementale en place, être au courant de nos droits en matière d’environnement est plus important que jamais. Mais comment s’y retrouver ? Quels sont les divers recours possibles pour jouer un véritable rôle de « chien de garde » face aux entreprises privées et à l’État ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles Le guide citoyen du droit québécois de l’environnement tente de répondre. Rédigé à l’intention du grand public et illustré de nombreux exemples, ce guide-pratique est un ouvrage de vulgarisation, de formation et d’éducation populaire destiné à outiller les communautés et les personnes qui souhaitent faire valoir leur droit à un environnement sain. Et vous, que feriez-vous si un oléoduc devait passer dans votre jardin ou sous une rivière de votre localité ?