14 avril 2025
On cherche notre prochain·e éditeur·rice jeunesse !

Le Salon aura lieu du 24 au 27 avril, Caroline Dufour-L’Arrivée sera sur place samedi et dimanche. Passez nous voir au kiosque 15 !
Caroline Dufour-l’Arrivée, Les forêts nourricières
Conférence : la magie des forêts nourricières
dimanche 27 avril, 9h15 sur la scène principale
Dédicaces (kiosque 15)
samedi 26 avril, 10h à 11h, puis 13h à 14h
dimanche 27 avril, 10h15 à 11h30, puis 13h à 14h
La magie des forêts nourricières :
Connaissez-vous les forêts nourricières ? Si les forêts ont toujours nourri les humains, plusieurs d’entre nous avons fini par l’oublier. Pourtant, elle continue d’assurer un rôle essentiel dans l’alimentation de centaines de millions de personnes sur la planète et la culture de ses aliments revient en force au Québec. S’autorégulant comme une forêt naturelle et exigeant un minimum d’entretien, ces dernières sont non seulement des alliées de choix pour fournir des aliments sains et frais à des communautés qui en manquent, mais leur apport dépasse largement les ventres : maintien de la biodiversité, pédagogie, amélioration de la qualité de l’air, réduction des îlots de chaleur, dynamisation des communautés et de la participation citoyenne, absorption des eaux de pluie… Cette conférence de la spécialiste Caroline Dufour-L’Arrivée vous fera découvrir le potentiel immense des forêts, autant pour offrir un milieu au vivant que redonner vie à votre milieu, un terrain à la fois.
Choix du site, plan d’aménagement, choix des espèces végétales, budget, organisation du travail et participation citoyenne, ce livre donne les outils pour aménager des forêts nourricières collectives dans nos communautés.
Agronome, biologiste et maître en agroforesterie et en génie civil en assainissement biologique de l’eau, Caroline Dufour‑L’Arrivée a accompagné la création de plusieurs projets de forêts nourricières collectives au Québec et transmet depuis son savoir à travers son entreprise Agriculture Vivante. Elle vit à Tête-à-la-Baleine, où elle gère la Ferme du Rigolet qui développe une agriculture nordique diversifiée pour une communauté isolée.