12 novembre 2024
Écosociété au salon du livre de Montréal
Nouvelles
« Tenir tête aux géants du Web » : refuser qu’une poignée de multimilliardaires contrôlent nos vies. C’est le titre de l’article que Le Devoir consacre au dernier essai d’Alain Saulnier. Extrait :
« On dort au gaz. Mon livre, c’est pour dire : “Réveillez-vous ! Ça ne va pas bien !” » Alain Saulnier, journaliste et ancien directeur du service de l’information de Radio-Canada, lance un appel à tous avec son nouvel essai Tenir tête aux géants du Web. Une exigence démocratique. Alors que dans son précédent ouvrage, Les barbares numériques, il s’inquiétait de l’effet des multinationales d’Internet sur notre culture et nos médias, il dirige cette fois-ci le projecteur sur les dangers qui guettent la démocratie.
Une question fondamentale est au coeur de son propos : veut-on vraiment accepter que les gens les plus riches de la planète contrôlent notre économie, nos communications, notre culture, nos médias sociaux, nos vies ? Non ? C’est pourtant déjà pas mal le cas.
Il y a d’abord Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète et propriétaire du réseau social X. « M. Musk a joué son va-tout en donnant des milliards de dollars à Donald Trump. La conséquence, c’est que Musk s’est payé un homme au pouvoir »…
La conquête de l’univers numérique par les géants du web ne met pas seulement à mal nos langues et nos cultures, elle met aussi carrément en péril nos acquis démocratiques.
Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l’information à Radio-Canada (2006−2012) et enseigné le journalisme à l’Université de Montréal (2012−2022). Il est l’auteur de Ici était Radio-Canada (Boréal, 2014) et Les barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM (Écosociété, 2022).