Partager
Retour
On a raison de se révolter

Acheter en ligne

  • Rue des Libraires
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

novembre 2008

Europe

février 2009

Papier

Prix

25$ / 18€

Nombre de pages

248

ISBN

978-2-923165-45-5

Table des matières

On a raison de se révolter

Chronique des années 70

Pierre Beaudet | Régulière | 248 pages

Dans le Québec des années 1970, comme partout ailleurs dans le monde, toute une génération se lance « à l’assaut du ciel ». Pressée par l’urgence de la révolte, il lui faut secouer une société devenue trop vieille pour accueillir ses rêves d’émancipation. Comment vivait-on l’idée de « reconstruire le monde » dans les années 1970 au Québec ? Et aujourd’hui, que faire de cet « héritage impossible » ?

Pierre Beaudet nous livre un témoignage personnel sur ses années de luttes et de révoltes. À travers son parcours de militant d’extrême gauche émerge en filigrane le développement d’une conscience politique et un mouvement de transformation radicale de la société québécoise. L’auteur décrit ces années d’effervescence et de luttes passionnées : grèves, manifs et débats se succèdent ; l’insolence et l’imagination règnent ; il se raconte, se questionne, accueille les échos lointains d’autres mouvements révolutionnaires (Bolivie, Cuba, Chili, Palestine…).

Cette chronique creuse dans les replis de la mémoire et nous propulse dans une période oubliée ou méprisée de l’histoire québécoise, au milieu des projets les plus fous, des espoirs, des excès et des désillusions. Mais elle permet également de mettre en perspective des sujets plus actuels comme les forums sociaux mondiaux ou l’évolution de la gauche au Québec.

Conscient des contradictions et des excès de cette révolte, Pierre Beaudet continue de revendiquer son passé et refuse d’espérer moins, de se résigner. « Je m’entête écrit-il et je ne suis pas seul. Il y a partout des petits ruisseaux qui irriguent les dédales de milliers de résistances. Autant de petits et de gros grains de sable. »

Certains s’y retrouveront acteurs, d’autres continueront de puiser à ses racines pour imaginer de nouvelles révoltes et alimenter ce rêve universel d’un monde meilleur.

Sur le même thème

On a raison de se révolter

Chronique des années 70

Table des matières

Minilexique

PROLOGUE
Le dirigeant traître

CHAPITRE I
Le volcan s’éveille (1960-1970)

CHAPITRE II
À l’assaut du ciel (1971-1975)

CHAPITRE III
Flux et reflux (1975-1976)

ÉPILOGUE
Trente ans plus tard

ANNEXE
La gauche québécoise d’hier à aujourd’hui