La grande fumisterie

La grande fumisterie

Les transnationales à l’assaut de la démocratie

Traduit de l’anglais Geneviève Boulanger
Feuilleter en ligne

La démocratie est en danger, au Canada comme ailleurs dans le monde. Les États sont en train de perdre leur capacité à servir la population, et ce, au profit de leur nouveau maître : la grande entreprise transnationale. Motivées par l’appât du gain, ayant pour objectif de maximiser les profits de leurs actionnaires dans un contexte où la plupart des entraves à l’investissement sont en voie d’être abolies, ces entreprises font peu de cas de la culture, de l’environnement et des lois des pays où elles sont installées. Elles sont d’ailleurs devenues, au fil des années, aussi puissantes que de nombreux États et y ont acquis un statut de « supercitoyennes » sans précédent. 

Au Canada, ce phénomène a pris de l’ampleur dès les années 1980 avec l’Accord de libre-échange canado-américain, puis dans les années 1990 avec l’entrée en vigueur de l’ALENA. Ces traités ont peu à voir avec le commerce : ils constituent plutôt une « charte des droits » des entreprises leur permettant d’empêcher les gouvernements d’agir à l’encontre de leurs intérêts. 

Dans ce livre où il relate 20 ans d’histoire canadienne récente, Murray Dobbin pose son regard sur les stratégies utilisées par les grandes sociétés pour accroître leur influence. Il questionne ce dogme de notre époque voulant que le marché et la grande entreprise pourraient, si l’on suit leurs recommandations, apporter la prospérité à tous. Il démontre qu’il s’agit bien d’une grande fumisterie.

Parution Canada 2003
Parution Europe 2005
Prix 20,00 $/20,00 €
Pages 438
ISBN 9782921561662