Partager
Retour
Dictionnaire critique de la globalisation

Acheter en ligne

  • Rue des Libraires
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

avril 2008

Europe

avril 2008

Papier

Prix

30$ / 21€

Nombre de pages

304

ISBN

978-2-923165-38-7

Numérique

Prix

21.99$ / 15.99€

ISBN ePub

978-2-89719-039-2

ISBN PDF

978-2-89719-038-5

Table des matières

Dictionnaire critique de la globalisation

Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots

Jacques B. Gélinas | Régulière | 304 pages

Délocalisation, financiarisation, flexibilité du travail, partenariat public-privé, réingénierie… Tous ces mots font partie d’un discours banalisé et largement utilisé par les médias qui façonne nos esprits et brouille notre compréhension du monde si nous ne questionnons pas leur véritable sens.

Comment la globalisation, qui vise à englober dans un marché mondial déréglementé toutes les ressources de la planète, s’est peu à peu imposée à toutes les sphères de nos sociétés ? Quelles sont ses bases idéologiques ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont les impacts de ce nouvel ordre économique mondial sur les politiques gouvernementales et sur notre vie quotidienne ?

Véritable outil de décodage des mots du pouvoir, ce dictionnaire d’un type spécial définit, analyse et démystifie un ensemble de termes clés qui révèlent la trame et les ressorts internes de la globalisation. D’entrée de jeu, l’auteur établit la différence entre globalisation et mondialisation, afin d’éviter les quiproquos dans les débats en cours sur les crises écologique, financière et géopolitique qui caractérisent notre époque.

Ce livre est conçu pour répondre aux interrogations du grand public comme aussi aux inquiétudes des jeunes étudiantes et étudiants, afin qu’ils puissent jeter un regard critique sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se nouent, à leur insu, dans ce monde globalitaire qui leur est légué. Une brève postface ouvre une fenêtre sur des perspectives d’alternatives.

Sur le même thème
Rompre!

Rompre!

Le cri des indignés

Dominique Boisvert

L'altermondialisme

L'altermondialisme

Forums sociaux, résistances et nouvelle culture politique

Pierre Beaudet, Raphaël Canet, Marie-Josée Massicotte

Dictionnaire critique de la globalisation

Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots

Table des matières