Les forêts brûlent et l'écologie est plus que jamais un enjeu du 99 %
Suggestions de lecture 9 juin 2023

Les forêts brûlent et l’écologie est plus que jamais un enjeu du 99 %

Pour dépasser le consensus vert pâle qui vante le marché du carbone ou les technologies vertes, il faut aller au fond du problème et poser la question taboue : celle de la sortie du capitalisme.

Les incendies continuent de ravager les forêts du Québec. Leur superficie est trente fois plus grande que la moyenne annuelle des dix dernières années et leur nombre ne diminuera pas avec les changements climatiques. L’OMM anticipe déjà que les cinq prochaines années seront les plus chaudes de l’histoire de l’humanité, des conditions vont notamment allonger la saison des feux de forêts. Combien de personnes seront évacuées ou déplacées, et combien auront les moyens de lutter pour faire respecter leurs droits et protéger leurs acquis ? L’écologie, plus que jamais, est un enjeu du 99 %. Il est temps d’identifier les véritables pollueurs et les faux alliés pour aller au fond du problème et poser la question taboue : celle de la sortie du capitalisme pour opérer un virage écologique vital.

Cours accéléré d’autodéfense sur la crise écologique, Pour une écologie du 99 % a comme objectif de renverser les lieux communs et rendre l’écologie plus accessible et offensive. Ce livre corrosif et nécessaire est structuré comme un dialogue à partir de 20 grands mythes que nous entendons souvent sur la crise écologique. Ni totalement faux ni irrationnels, ces mythes sont néanmoins dangereux, car ils nous entraînent sur de fausses pistes. Antidote à l’apathie, mine d’or d’arguments pour tous les débats en famille ou entre ami·es, Pour une écologie du 99 % donne les clés pour comprendre les origines de cette crise et l’impulsion qui pousse à l’action. Le temps presse : 99 % de la population n’a pas le luxe de se perdre sur de fausses pistes.

Frédéric Legault enseigne la sociologie au Collège Ahuntsic. Il complète une thèse sur l’économie post-capitaliste et s’implique dans le mouvement écologique québécois. Alain Savard est conseiller syndical (Fédération du commerce – CSN), docteur en sciences politiques (Université York, Toronto). Arnaud Theurillat-Cloutier est enseignant de philosophie, doctorant en sociologie et auteur de Printemps de force (Lux éditeur, 2017, Lauréat du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec 2018). Clément de Gaulejac est artiste, auteur et
illustrateur. Récipiendaire du prix Spirale Eva-Legrand, il a publié plusieurs livres dont Motifs raisonnables. Dix ans d’affiches politiques, chez Écosociété.

En lien avec le livre

Pour une écologie du 99%

20 mythes à déboulonner sur le capitalisme

Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard
Consulter
Pour une écologie du 99%