La maison

Les livres peuvent-ils changer le monde ? Lire, réfléchir et agir sont les trois verbes qui animent Écosociété en travaillant autour de deux pôles intimement liés : cultiver les savoirs, ouvrir les possibles.

Fondée en 1992 par un groupe de militant·e·s convaincus qu’il était grand temps de défendre une société où l’écologie sociale serait une valeur cardinale, cette maison d’édition indépendante a fait le pari de la circulation des idées. Écosociété est une œuvre collective, traversée par des énergies diverses, des tempêtes et des envolées, des têtes fortes infatigables.

Avec la conviction que le grand public a soif de livres d’idées, et pas seulement de divertissement, Écosociété publie des livres à la fois exigeants, audacieux et accessibles. Écosociété s’est donné pour mandat d’informer le public sur les grands enjeux écologiques et leurs liens intrinsèques avec les enjeux économiques, sociaux et politiques. Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété alimente la réflexion et les débats au sein de l’espace public sur ces questions en rejoignant tant le grand public que les milieux plus spécialisés. Écosociété publie des auteur·e·s francophones mais a également une longue tradition de traduction d’œuvres pour le public francophone.

Par son travail d’éditeur critique et indépendant, Écosociété a fait le pari d’essaimer et d’inspirer, en accompagnant avec soin et professionnalisme ses auteur·e·s, une mission constamment renouvelée. Passeurs d’idées et de paroles originales, les livres de la maison suscitent des débats publics nécessaires et créent des liens pour rassembler ceux et celles qui souhaitent joindre l’action à la réflexion, et ce, afin de construire dès aujourd’hui les alternatives incontournables de demain.

La maison favorise la production et la diffusion d’ouvrages critiques, dans le but de définir les fondements d’une société plus conviviale et plus respectueuse des ressources de la biosphère, d’une démocratie plus proche des citoyennes et citoyens et d’une économie durable et sociale. Les thèmes de prédilection d’Écosociété sont l’écologie et le renouvellement de la pensée politique, sociale et économique, la démocratie participative, la santé, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, les rapports Nord-Sud, le capitalisme, la globalisation financière et la décroissance. Ces thématiques se déploient au sein de nos essais classiques et au sein de plusieurs collections, de « Théorie » à « Résilience », en passant par les collections « Parcours », « Polémos », « Retrouvailles » et « Savoir-faire », s’adressant ainsi à une grande variété de publics. La maison a récemment élargi son public par une incursion au sein de la bande dessinée en créant, en 2019, la collection « Ricochets ». Dans le même esprit est née la collection Radar en 2023, une collection d’essais à destination des adolescent.e.s et jeunes adultes.

Dans un souci constant de trouver un équilibre entre la dénonciation et la proposition d’alternatives, nous voulons donner aux lecteurs toutes les clefs d’analyse nécessaires tout en évitant un sentiment de découragement. Éditeur de fonds, nous prenons toujours nos décisions éditoriales en pensant à la pérennité des idées défendues. Nos livres sont diffusés au Canada par Dimedia et en Europe francophone par Harmonia Mundi Livre.

Écosociété est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

David Murray

David Murray

Éditeur

Depuis 2012

[email protected]

Historien de formation, David a été libraire, a animé une émission de radio d’affaires publiques de 2004 à 2013 à CISM et gravite autour des milieux altermondialistes et de la décroissance depuis les années 2000. Il est aussi coauteur de plusieurs essais chez Écosociété. Vous l’aurez compris, David a le talent de mener beaucoup de projets à la fois !

Barbara Caretta-Debays

Barbara Caretta-Debays

Éditrice

Depuis 2010

[email protected]

Après avoir tangué pendant de nombreuses années entre le journalisme écrit et les études universitaires (BA en communications-journalisme, MA en science politique et scolarité de doctorat en philosophie), son cœur s’est installé à demeure en édition. Artisane dans l’âme, Barbara cultive au jour le jour son amour des mots et des idées.

Elodie Comtois

Elodie Comtois

Responsable du commercial (Québec et Europe) et de la direction artistique

Depuis 2006

[email protected]

Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Elodie est arrivée au Québec en 2005 et est d’abord embauchée comme responsable des communications d’Écosociété. Elle a été porte-parole de Sauvons les livres, siège au conseil d’administration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) depuis 2014 et a toujours 9 ou 10 projets en tête.

Kevin Cordeau

Kevin Cordeau

Responsable de la production

Depuis 2013

[email protected]

Formé en littérature à l’UQAM et en édition à l’UdeS, Kevin est tombé ensuite dans la marmite du design d’édition et de la fabrication. Depuis il ne veut plus en ressortir ! Il enseigne également les rudiments de la production du livre à l’UdeS depuis 2019.

Olyvier Leroux-Picard

Olyvier Leroux-Picard

Responsable des communications et des événements

Depuis 2019

[email protected]

Olyvier détient une maîtrise en Études internationales et a publié plusieurs recueils de poésie. Une verve qui lui sert d’ailleurs grandement pour convaincre les journalistes de parler de nos essais.

Sylvain Neault

Sylvain Neault

Responsable des relations de presse en Europe francophone

Depuis 2013

[email protected]

Libraire à Montréal pendant ses études universitaires, Sylvain a quitté les bancs de l’école pour rester dans le milieu du livre. Il part s’installer à Paris en 1995 pour inaugurer la Librairie du Québec, qu’il a dirigée de 2000 à 2008. Après une brève direction dans un grand groupe d’édition en France, il se lance à son compte en 2012 comme attaché de presse pour des maisons d’édition québécoises en sciences humaines voulant se développer sur le territoire européen.

Hasna Addou

Hasna Addou

Responsable de la comptabilité

Depuis 2005

[email protected]

Diplômée en comptabilité de l’École supérieure de commerce d’Alger, Hasna a traversé beaucoup de tempêtes chez Écosociété sans jamais perdre sa bonne humeur légendaire et sa détermination. Elle est actuellement en congé maladie longue durée. Johanne Chamberland la remplace.

Pauline Gagnon

Pauline Gagnon

Éditrice de la collection Radar

Depuis 2021

[email protected]

Diplômée en littérature, elle a été représentante pour un important diffuseur pendant plus de 30 ans. Les livres destinés à un plus jeune lectorat ont toujours été au cœur de son travail.

Roxanne Locas

Roxanne Locas

Adjointe de production

Depuis 2022

[email protected]

Formée en arts visuels, en histoire de l’art et en édition, Roxanne allie son amour des images et des mots dans le monde du livre. Jonglant entre communications graphiques, design de couvertures et iconographie, elle met sa créativité et sa culture visuelle au service de l’édition engagée.

Conseil d’administration

Pierre Henrichon

Président

Gabriel Monette

Membre

Danie Royer

Membre

Elodie Comtois

Membre

David Murray

Membre

Kevin Cordeau

Membre

Olyvier Leroux-Picard

Membre

Hasna Addou

Membre

Barbara Caretta-Debays

Membre

Pauline Gagnon

Membre

Comité éditorial

Barbara Caretta-Debays, Elodie Comtois, Kevin Cordeau, Montse Emperador Badimon, Pauline Gagnon, François Larose, Louise-Andrée Lauzière, Olyvier Leroux-Picard, David Murray et Camille Simard.

Remerciements

La maison ne pourrait mener ses activités d’édition indépendante sans l’implication militante et dévouée de nombreux collaborateurs et collaboratrices. À ce titre, nous tenons à remercier chaleureusement François Carrier, Bruno Dubuc, Michel Durand, François Larose, Louise-Andrée Lauzière, Serge Mongeau, Jean-Claude St-Onge, Marcel Sévigny et Camille Simard. 

Merci également aux fidèles artisan.e.s du livre qui travaillent dans l’ombre : Julien Besse, Geneviève Boulanger, Nicolas Calvé, Karine Cossette, Christophe Horguelin, Max Hugny, Josée Lalancette,Robert Laliberté, Frederick Letia, Yolande Martel, Jolin Masson, Monique Moisan, Anouk Pennel et Edith Sans Cartier, Diane Tremblay-Audet.

Merci aussi à Maxime David, Vincent Rousseau et Guillaume Vaillancourt, les magiciens du web du studio Séisme qui ont réalisé de mains de maître ce superbe site Internet. 

Les Éditions Écosociété remercient Lux éditeur, les Éditions du Remue-ménage, l’Upop Montréal et l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) pour leur précieuse collaboration.