Partager
Retour
La vie dans l'espace public
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

mai 2019

Europe

septembre 2019

Papier

Prix

35$ / 29€

Nombre de pages

192

ISBN

978-289719-510-6

Numérique

Prix

25.99$ / 18.99€

ISBN PDF

978-2-89719-512-0

Table des matières
Nouveauté

La vie dans l'espace public

Comment l'étudier

Jan Gehl, Birgitte Svarre | Collection Guides pratiques | 192 pages

Préface d'Anne Hidalgo et Valérie Plante | Postface de Jayne Engle | Traduit de l'anglais par Nicolas Calvé

Dans les villes du Nord et du Sud où l’humanité continue de se masser, il est certainement possible de concevoir des espaces publics plus viables et plus propices aux échanges, aux rassemblements, à la simple douceur d’habiter vraiment la ville. Mais pour pouvoir intervenir intelligemment, il faut d’abord savoir observer les comportements sur le terrain, constater l’usage que les gens font des rues et des trottoirs, de leurs ruelles, des terrains de jeu, des places et des terrasses, et comprendre les réussites et les échecs de l’urbanisme tels qu’ils s’imposent à nos vies au quotidien. 

Pourquoi certains lieux urbains respirent-ils la vie alors que d’autres, infréquentables, ne sont pour les piétons et les cyclistes que des déserts à franchir en vitesse ? Comment se fait-il que dans certaines rues tout le monde se connaisse mais qu’ailleurs on déplore la froideur de ses voisins ? Y a-t-il un seuil de fréquentation en deçà duquel on peut considérer que la conception d’un parc est hostile aux femmes, aux enfants ou aux personnes à mobilité réduite ? 

À toutes ces questions, Jan Gehl et Birgitte Svarre proposent ici de répondre avec les instruments de l’étude de la vie dans l’espace public, une pratique qui met l’humain au centre des préoccu­pations et qui est aujourd’hui responsable de succès éclatants dans les plus grandes villes du monde. Des méthodes d’investigation simples, accessibles, élaborées sur le terrain depuis 50 ans à partir du constat de l’échec du modernisme et du tout-à-l’auto, et qui fournissent des données quantifiées pour outiller les responsables politiques, les urbanistes et les citoyens.

Un récit et une méthode, pour rêver et agir — et enfin bâtir des villes axées sur la mobilité, la lutte contre les changements climatiques et la justice sociale.

Livres sur le même thème
Éco-urbanisme

Éco-urbanisme

Défis planétaires, solutions urbaines

Jean Haëntjens, Stéphanie Lemoine

À nous la ville!

À nous la ville!

Traité de municipalisme

Jonathan Durand Folco

La vie dans l'espace public

Comment l'étudier

Table des matières

À venir.