Partager
Retour
L'énergie au Québec. Quels sont nos choix?

Acheter en ligne

Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

octobre 1998

Papier

Prix

23$ / 20.8€

Nombre de pages

192

ISBN

978-2-921561-41-9

Table des matières

L'énergie au Québec. Quels sont nos choix?

Corinne Gendron | Régulière | 192 pages

Au Québec, en cette fin des années 1990, la question de l'énergie préoccupe tous les secteurs de la population. Et la mémorable tempête du verglas de l'hiver 1998 n'a fait que multiplier nos interrogations. D'autant plus que nous sentons souffler de tous côtés le vent inquiétant de la mondialisation de l'économie.

Se sont succédé, à un rythme accéléré, des événements et des prises de décision qui risquent de modifier en profondeur notre avenir aussi bien social et environnemental qu'économique, sans que nous ayons toujours le sentiment d'avoir voix au chapitre ou de comprendre ce qui se passe. 1995 : débat public sur l'énergie. 1996 : nouvelle politique gouvernementale sur l'énergie. 1997 : création d'une Régie de l'énergie, mais décret gouvernemental sur la libéralisation des marchés de gros de l'électricité. 1998 : série d'autres décrets gouvernementaux, notamment sur le plan de développement stratégique d'Hydro-Québec.

Dans ce livre-choc, de jeunes chercheurs et chercheures font le tour de la question. Ils en abordent les aspects fondamentaux : l'hydroélectricité, le développement durable, l'efficacité énergétique, la planification intégrée des ressources, le financement des projets, le débat public à la Régie de l'énergie et l'importance de la participation du public au choix des politiques énergétiques.

Chiffres et faits à l'appui, ils situent les enjeux actuels et proposent des voies d'avenir. Surtout, ils nous les expliquent dans un langage clair qui nous fournit une mine de renseignements pour nous permettre de nous former une opinion plus avertie sur le sujet.

Sur le même thème

L'énergie au Québec. Quels sont nos choix?

Table des matières