Partager
Retour
Revue de presse

Comment les Lumières ont inventé les « Noirs »

Véronique Radier | L'Obs

 

 

« Si le monde occidental tremble à l’idée de flots de migrants déferlant à ses frontières, les savants du XVIIIe siècle n’y sont pas pour rien. Une étonnante enquête signée par une journaliste américaine.

Ouvrir sa porte, partager le pain et le sel avec le voyageur ou la voyageuse arrivant d’ailleurs : l’hospitalité est longtemps allée de soi. On pourrait même y voir l’un des propres de l’humanité. Pourtant, comme ce fut le cas dans les années 1930, les exilés sont redevenus un sujet brûlant, viscéral même pour certains, le carburant ultra-inflammable de l’extrême droite. Tandis que s’imposaient la séduisante mondialisation des marchandises, du tourisme et la libre circulation des capitaux, les « flux migratoires » se sont transformés, pour beaucoup, en une obsession.

Sonia Shah, fille de médecins indiens installés aux Etats-Unis, s’est demandé pourquoi. Lauréate de nombreux prix, cette journaliste s’est taillé une belle réputation grâce à ses enquêtes autour des droits humains, de la santé, et grâce à son best-seller « Pandémie », remarqué par le « New York Times ».

Ces articles peuvent également vous intéresser

Peter Westbroek, le père de la Terre mère

Hommage à Bruno Latour, un esprit original et curieux

Avec « Migrations, grandeur et misère de la vie en mouvement », elle signe un ouvrage sensible et passionnant sur l’origine de nos réflexes face aux « étrangers ». Si la peur de l’autre appartient au registre commun des émotions, sa justification rationnelle, qui permet de la poser en principe politique, remonte, elle, aux savants des Lumières et à leurs préjugés.

Avant le XVIIIe siècle, tous les humains étaient d’une même pâte, puisque dans le récit biblique, Adam et Eve, chassés du paradis, ont peuplé la Terre, et l’ensemble de ses continents, de leur descendance. [...] »

 

Pour lire l'article complet, cliquez ici 

 


Migrations

Sonia Shah

Migrations

Grandeur et misère de la vie en mouvement

Collection Hors série

Fiche du livre

Sur le même thème