Partager
Retour
Revue de presse

Des nouvelles de Noam Chomsky

Normand Baillargeon | Les libraires

 

 

« Le célèbre linguiste et militant jette son regard acéré sur notre monde. Le 7 décembre prochain, Noam Chomsky, né en 1928, fêtera ses 94 ans. Depuis les années 50 du siècle dernier, il a été au cœur de la vie intellectuelle, mais aussi, et c’est une chose assez rare qui mérite d’être signalée, de la vie politique et militante.

Chomsky a laissé son immense marque en linguistique, sa grande idée étant que nous possédons par naissance une aptitude au langage. Ses idées, qui adoptent et défendent des positions sur l’esprit humain et sa nature ainsi que sur ce que nous possédons de manière innée, ont aussi été très influentes en philosophie, en psychologie et dans d’autres secteurs.

Mais Chomsky est aussi un penseur et un militant qui s’inscrit dans le courant anarchosyndicaliste. Il n’a cessé, à ce titre et durant toutes ces années, d’être présent et actif dans l’espace public et dans une multitude de combats.

Ces dernières années, c’est souvent par des entretiens accordés à de nombreuses personnes qu’il s’est exprimé et c’est justement le cas pour la plupart des textes de cet ouvrage qui paraît, au Québec, chez Écosociété : Une vie de militantisme.

L’ouvrage comprend quatre parties. La première revient sur le parcours militant de Chomsky. La deuxième parle plus généralement de militantisme et de mouvements sociaux, passés et présents. La troisième, de sujets actuels que Chomsky juge gravissimes et sur lesquels il nous alerte. Ce chapitre n’est pas un entretien, mais un long texte de Chomsky. La quatrième partie réunit des témoignages et des réflexions de militantes et militants ayant été inspirés par Chomsky.  [...] »

 

Pour l'article complet, cliquez ici

 


Une vie de militantisme

Noam Chomsky

Une vie de militantisme

Collection Régulière

Fiche du livre

Sur le même thème