Partager
Retour
Revue de presse

Fermier contre végane

Louis Cornellier | Le Devoir

 

 

« Si le véganisme se limitait au choix d’un style de vie individuel, il n’y aurait pas de débat à son sujet. Chacun est libre, évidemment, de manger ce qu’il veut et de s’habiller comme il l’entend.

Le véganisme, toutefois, n’est pas qu’un mode de vie choisi ; c’est un militantisme, et ça se comprend. Si j’étais, comme ceux qui adhèrent à cette idéologie, convaincu que manger de la viande entraîne le massacre d’innocents et que l’esclavage animal est la condition de mon omelette, je ruerais moi aussi dans les brancards. Les véganes militants sont donc, d’une certaine manière, cohérents, mais ont-ils raison pour autant ?

L’artisan fermier Dominic Lamontagne pense que non. Dans Le Devoir du 1er novembre dernier, il présentait le véganisme comme un mouvement dangereux pour la santé de notre société. Tranchant, le fermier philosophe ne craint pas le débat. Animé par le souci de convaincre la population que la « paysannerie responsable » qu’il défend est supérieure, sur les plans éthique, environnemental et humain, au « véganisme éthique », Lamontagne a donc invité un partisan de ce dernier courant à un échange de lettres argumentatives. Le résultat, qui s’intitule joliment La chèvre et le chou (Écosociété, 2022, 288 pages), s’avère captivant.

Il y a longtemps, en effet, que je n’avais lu un bon débat comme ça : musclé, frontal et solidement argumenté de part et d’autre. Lamontagne connaît son affaire, tant sur le plan de la pratique que sur les plans philosophique et scientifique. Jean-François Dubé, son antagoniste, ne donne pas sa place non plus. Détenteur d’une maîtrise en science politique portant sur les liens entre les idées des mouvements animalistes et environnementalistes, ce militant végane ne s’en laisse pas imposer par l’éloquence du fermier, à laquelle il réplique pied à pied. La joute argumentative, croyez-moi, est relevée. [...]  »

 

Pour lire l'article complet, cliquez ici 

 


La chèvre et le chou

Jean-François Dubé, Dominic Lamontagne

La chèvre et le chou

Débat entre un artisan fermier et un militant végane

Collection Hors série

Fiche du livre

Sur le même thème