Partager
Retour
Revue de presse

Être ou ne pas être autochtone

Caroline Montpetit | Le Devoir

 

« Durant toute sa jeunesse, Daphnée Poirier a traversé la réserve abénaquise d’Odanak sans s’arrêter, tout simplement parce que c’était un passage obligé pour se rendre chez elle, à Notre-Dame-de-Pierreville, dans la maison de ses grands-parents.

Était-ce sous la pression d’un grand-père maternel peu désireux de dévoiler l’identité autochtone de son épouse que toute cette partie de l’héritage familial de l’autrice a été gommée ? Reste qu’à la mort de ce grand-père, l’oncle de Daphnée Poirier obtient sa carte d’Indien inscrit, et sa mère, une carte d’autodéclaration métisse. La grand-mère de Daphnée Poirier lui disait d’ailleurs qu’elle avait des demi-frères et des demi-soeurs vivant dans la réserve.

C’est au regard de ces événements que Daphnée Poirier signe son essai Pourquoi je ne suis pas une Indienne, qui paraît chez Écosociété. Ce qu’elle y démontre, c’est qu’il ne suffit pas pour elle de prouver qu’elle a du "sang" autochtone (Daphnée Poirier utilise délibérément le mot indien, comme dans la Loi sur les Indiens) pour en revendiquer le statut. Il faut connaître cette culture et s’en imprégner. Et ce processus identitaire n’est pas instantané.

"Un statut ne peut pas redonner tout ce qu’une culture peut offrir", dit-elle en entrevue, de Sutton, où elle vit. Au moment où le fait que de nombreuses personnalités se réclament du statut d’Indien est remis en question — de la cinéaste Michelle Latimer à l’artiste Sylvain Rivard en passant la professeure Alexandra Lorange et la conseillère municipale Marie-Josée Parent —, le processus d’identification aux Premières Nations est délicat. "Nous sommes projetés tout à coup dans un climat de méfiance, où l’usurpation identitaire est une menace constante", écrit-elle.

"Il y a beaucoup de dissensions à ce sujet au sein même des Premières Nations", dit-elle encore, relevant le pouvoir du conseil de bande, cette autorité « contestée », qui est une création de la Loi sur les Indiens. [...] » 

 

Pour lire l'article complet, cliquez ici 

 


Pourquoi je ne suis pas une Indienne

Daphnée Poirier

Pourquoi je ne suis pas une Indienne

Collection Parcours

Fiche du livre

Sur le même thème