Partager
Retour
Revue de presse

La voix de la sobriété : et si on respectait enfin les limites de la planète?

Florence Santrot | We demain

 

 

« Et si on acceptait enfin qu’il ne peut pas y avoir de croissance infinie ? Et que la voie de sobriété est sans doute la seule solution. Mansoor Khan a conceptualisé cette idée dans un livre best-seller aujourd’hui traduit en français.

Pour Mansoor Khan, il existe une troisième voie. Entre la croissance perpétuelle et la décroissance, il existe une troisième courbe possible, située entre les deux, et que l’on pourrait nommer la “voie de la sobriété”. Diplômé de l’Institut indien de technologie de Mumbai (Inde), de l’université de Cornell et du MIT (États-Unis), ancien cinéaste et fermier, Mansoor Khan est l’auteur d’un best-seller international qui s’intitule The Third Curve: The End of Growth as we know it, publié pour la première fois en 2013. Un ouvrage mondialement connu qui vient enfin d’être traduit en français et en librairie à partir de ce jeudi 5 mai 2022.

Dire que Mansoor Khan a eu une vie de contrastes est un euphémisme. Entre des études poussées dans de prestigieuses universités, une carrière florissante à Bollywood puis la fondation d’une ferme biologique en auto-suffisance dans la région montagneuse des Nilgiri, dans le sud de l’Inde, voilà un parcours pour le moins varié. Écologiste et économiste, il a pris le temps d’analyser et de conceptualiser ce qu’on pourrait appeler “la fin de la croissance“. Sa réflexion remet en question le sacro-saint paradigme de l’économie moderne, à savoir la croissance perpétuelle. [...] »

 

Pour lire le texte complet, cliquez ici 

 


La voie de la sobriété

Mansoor Khan

La voie de la sobriété

La troisième courbe ou la fin de la croissance

Collection Régulière

Fiche du livre

Sur le même thème