Partager
Retour
Article

Mégantic, un train dans la nuit est finaliste pour le Prix des libraires du Québec dans la catégorie bande dessinée québécoise !

 

L'incontournable bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit est finaliste pour le Prix des libraires du Québec dans la catégorie bande dessinée québécoise ! Une première pour notre maison d'édition et sa jeune collection bd Ricochets. Félicitations aux auteur.ice.s Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel, ainsi qu'à l'ensemble des finalistes ! 

Nous espérons que cette reconnaissance contribuera à accentuer la pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il prenne ses responsabilités en matière de transport ferroviaire et protège enfin ceux et celles qu'il se doit de servir.

 

À propos du livre finaliste

ANNE-MARIE SAINT-CERNY et CHRISTIAN QUESNEL

Mégantic, un train dans la nuit

 

Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc?

Ainsi s’adresse une vieille dame à une petite fille, pour lui raconter la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons chargés de pétrole explosif et sans conducteur dévale la pente qui mène au cœur de cette localité québécoise. Il en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège.

Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.

Mégantic, un train dans la nuit met en images avec fracas les terribles événements et la quête des coupables. Il rend hommage aux victimes sacrifiées sur l’autel du profit.

Auteure, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans, notamment la Fondation Rivières et la Société pour vaincre la pollution, qu’elle a dirigée. Arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie, elle travaille depuis à raconter l’histoire de Mégantic et de ses conséquences.

Christian Quesnel est auteur de bandes dessinées et lauréat de plusieurs prix, notamment pour Cœurs d’ArgileLudwigFélix Leclerc: l’alouette en liberté et Vous avez détruit la beauté du monde, Bédéis Causa – Grand prix de la ville de Québec 2021.

Actualités

Sur le même thème

Revue de presse

Recension

« L'analyse est brillante, livrée sans compromis, avec de l'esprit et quelques coups de griffes... »