Partager
Retour
Article

La BD « Mégantic, un train dans la nuit » finaliste au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Le prestigieux Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBDA) a sélectionné la BD Mégantic, un train dans la nuit, de l’autrice Anne-Marie Saint-Cerny et du bédéiste Christian Quesnel dans la nouvelle catégorie Eco-Fauve, qui récompense une bande dessinée abordant le thème de l’écologie. Il s'agit d'une première pour Écosociété et les auteur.e.s, qui rejoignent ainsi une poignée de bédéistes québécois reconnus par le FIBDA, dont Michel Rabagliati.

Après avoir connu un succès critique et populaire exceptionnel au Québec, cette BD continue donc de faire parler d’elle. Preuve que son propos est universel, cette reconnaissance du festival d’Angoulême montre que l’histoire de la tragédie de Mégantic a su traverser les frontières.

« Ma première pensée va aux Méganticois qui nous ont accordé leur confiance. Je suis aussi très honoré d’appartenir à la grande famille de la bande dessinée québécoise qui est de plus en plus reconnue ici et ailleurs.» - Christian Quesnel.

« Merci d’abord aux gens de Mégantic pour leur support constant. Leurs destins brisés est celui, universel, des victimes abandonnées aux prédateurs par des États complices. Merci aussi aux responsables du prestigieux Festival qui jettent ainsi une lumière vive sur des tragédies oubliées. » - Anne-Marie Saint-Cerny.

Le Festival se déroulera du 27 au 30 janvier 2022. L'annonce et la remise des prix aura lieu le samedi 29 janvier à Angoulême.

À propos de la bande dessinée
Mégantic, un train dans la nuit revient sur la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, dans laquelle ont péri 47 personnes. L’essayiste Anne-Marie Saint-Cerny y raconte un véritable conte capitaliste des temps modernes, appuyé par la brillante narration en images de Christian Quesnel. Tout en rendant hommage aux victimes, aux survivants et aux survivantes, la BD met en scène ces terribles événements et la quête des fautifs.

Qui sont les vrais coupables de cette tragédie qui a fauché 47 vies ? Comment un train de 72 citernes transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme? Trouvant naissance dans les tours de Wall Street, les champs d’or noir du Dakota et les bureaux des géants du pétrole, scénarisé par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés.

À propos des auteurs
Autrice, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans. Son essai choc Mégantic. Une tragédie annoncée (2018, Écosociété) a été lauréat du prix Pierre-Vadeboncoeur en 2018 ainsi que finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2018 et au Prix des libraires du Québec en 2019.

Christian Quesnel a été le premier artiste en bande dessinée à remporter trois fois le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la résidence du CALQ à Londres en 2009. Il a remporté divers prix pour ses albums Cœurs d’argile, Ludwig et Félix Leclerc : l’alouette en liberté aux Éditions de l’Homme. Sa bande dessinée Vous avez détruit la beauté du monde, parue chez Moelle Graphik, a obtenu le Grand prix de la Ville de Québec, aux Bédéis Causa 2021.

À propos de la collection Ricochets
Avoir, encore et toujours, cette envie de lancer un pavé dans la mare de l’espace public. Avec la collection «Ricochets», Écosociété plonge dans l’univers de la bande dessinée, n’hésitant pas à faire éclater la forme traditionnelle de l’essai pour en révéler le fond sous d’autres traits. Ensemble, guettons les rebonds.

Actualités

Livres reliés

Mégantic

Anne-Marie Saint-Cerny

Mégantic

Une tragédie annoncée

Collection Parcours

Fiche du livre

Mégantic, un train dans la nuit

Christian Quesnel, Anne-Marie Saint-Cerny

Mégantic, un train dans la nuit

Collection Ricochets

Fiche du livre

«C'est le Québec qui est né dans mon pays!»

Emanuelle Dufour

«C'est le Québec qui est né dans mon pays!»

Carnet de rencontres, d'Ani Kuni à Kiuna

Collection Ricochets

Fiche du livre

Sur le même thème

Revue de presse

Recension

« L'analyse est brillante, livrée sans compromis, avec de l'esprit et quelques coups de griffes... »