Partager
Retour
Revue de presse

JoBlog | Déboulonner les mythes écolos

Josée Blanchette | Le Devoir

 

 

« On se dit : on consomme trop et puis voilà les coupables !

Trois auteurs, dont deux sociologues se sont penchés sur 20 mythes liés au capitalisme dans Pour une écologie du 99 %. Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard attaquent avec le mythe no 1 : « Le problème, c’est la surconsommation ! »

Eh bien oui. Eh bien non. Ils nous démontrent qu’en fait, le vrai problème, c’est la surproduction et l’obsolescence programmée ou symbolique. Et nos décisions de consommateurs sont déjà limitées au départ par des décisions économiques prises par de grandes entreprises.

Tout comme Yves-Marie Abraham (Guérir du mal de l’infini), les auteurs préconisent une économie du partage, favorisent l’autoproduction, la réduction du temps de travail, etc. Ils souhaitent imposer une garantie minimale de 10 ans sur tous les produits plutôt que de payer des ingénieurs à créer des défectuosités artificielles à nos objets.

J’ai bien aimé aussi le mythe no 5, « Le problème, c’est pas nous, c’est la Chine ! », que vous me resservez régulièrement lorsque j’aborde ces sujets. Il est plus facile d’ignorer que nous exportons notre pollution vers les pays producteurs.

Un ouvrage nécessaire qui change un peu des perspectives habituelles et s’attaque au point de vue du 99 % pour faire changer le 1 % détenant les ficelles du pouvoir. »

Pour lire l'article original, cliquez ici


Pour une écologie du 99%

Frédéric Legault, Alain Savard, Arnaud Theurillat-Cloutier

Pour une écologie du 99%

20 mythes à déboulonner sur le capitalisme

Collection Hors série

Fiche du livre

Sur le même thème