Partager
Retour
Article

Parution de Sauver la ville et déclaration d'Écosociété

C’est aujourd’hui, le 28 septembre, que paraît l’ouvrage de Daniel Sanger, Sauver la ville. Projet Montréal et le défi de transformer une métropole moderne. Comme éditeur clairement engagé dans la lutte aux inégalités sociales et aux changements climatiques, nous souhaitons clarifier notre intention sur cette publication à la suite de la tempête médiatique des derniers jours. Ce livre est une somme colossale sur l’histoire de ce parti unique dans l’histoire de Montréal et sur les dynamiques de la scène politique municipale. Sans éluder les tensions et conflits de personnalité inhérents à toute aventure politique au sein d’un parti foncièrement démocratique et citoyen, Sauver la ville est d’abord et avant tout un rappel des réels bienfaits qu’a eus Projet Montréal pour faire entrer la métropole dans le XXIe siècle et des défis qui attendent inévitablement toute organisation politique cultivant d’aussi grandes ambitions.

Pour éviter toute ambiguïté, nous le réitérons, c’est toujours Projet Montréal qu’il nous faut à la tête de cette métropole. Nous n’avons jamais voulu publier cet ouvrage pour nuire à ce parti, bien au contraire : le livre se veut un témoignage du travail immense des militant.e.s pour bâtir une ville à échelle humaine.

Il n’y a que Projet Montréal pour incarner toutes les positions défendues dans les multiples ouvrages que nous avons publiés au fil des ans sur les enjeux d’urbanisme ou de transports et sur le rôle des villes dans la lutte aux changements climatiques.

L'équipe des Éditions Écosociété