Partager
Retour
Article

Pauline Gagnon, nouvelle éditrice chez Écosociété pour les ados

Montréal, le 23 septembre 2021 – Pour diffusion immédiate 

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous annonçons l’arrivée d’une nouvelle éditrice chez Écosociété, Pauline Gagnon, chargée de développer une collection d’essais à destination des adolescent.e.s. 

Pauline a œuvré pendant plus de trente ans comme représentante commerciale chez Diffusion Dimedia, spécialisée dans le secteur jeunesse, mais défendant aussi le catalogue d’Écosociété auprès des libraires. Enseignant.e.s du secondaire et du primaire, bibliothécaires et libraires connaissent la passion avec laquelle elle a défendu les livres tout au long de sa carrière de représentante, mais aussi sa grande expertise dans le domaine de la jeunesse et du public de jeunes ados.

Militante écologiste chevronnée dans ses temps libres, Pauline Gagnon voit ce nouveau défi professionnel comme une façon de rejoindre enfin ce public boudé par les éditeurs. « Il y a un grand vide éditorial dans cette tranche d’âge. Les ados sont curieux et inquiets de l’avenir de la planète. Ils vivent beaucoup d’écoanxiété et veulent changer les choses. Je veux les écouter et m’adresser à eux, tout en leur transmettant les savoirs du catalogue d’Écosociété. »

Pauline Gagnon profite d’ailleurs de cette annonce pour lancer un sondage à destination des adolescent.e.s, afin de mieux tâter le pouls de leurs préoccupations. Femme de terrain, elle ira à la rencontre des jeunes, des professeur.e.s, des bibliothécaires, des animateurs.trices sociaux et des travailleurs.euses sociaux cet automne pour travailler la ligne éditoriale de la collection, afin qu’elle soit le plus proche possible de la réalité des ados.« Il faut savoir trouver le bon ton pour s’adresser à eux, sans paternalisme, respecter leur parole et avoir le souci de la transmission », ajoute Pauline Gagnon.

Les premiers titres sont prévus pour la rentrée d’hiver 2023. D’ici là, beaucoup de pain sur la planche attend Pauline Gagnon. « C’est très très emballant, un petit peu stressant, mais je me sens tellement à ma place dans l’équipe d’Écosociété et dans la mission que je porte », conclut-elle.

Pour remplir le sondage, cliquez ici
Pour écrire à Pauline Gagnon : pgagnon_at_ecosociete.org

Monde du livre

Thumb photo officielle pauline

Sur le même thème