Partager
Retour
Revue de presse

«C’est le Québec qui est né dans mon pays!» d’Emanuelle Dufour

Jean-François Blanchet | Radio-Canada

« "Nous sommes tous des ambassadeurs de la réconciliation." Ces mots, ceux de Marie-Ève Bordeleau, avocate et commissaire aux relations avec les peuples autochtones à la Ville de Montréal, apparaissent dans les premières pages du recueil graphique d’Emanuelle Dufour. Grâce à ce "carnet de rencontres" la dessinatrice souhaite nous outiller pour bâtir des ponts durables entre autochtones et allochtones.

La bédéiste ne souhaite pas blâmer quiconque pour sa méconnaissance de la réalité autochtone. Elle-même n’a compris l’ampleur de son ignorance à l’égard des Premières Nations que lorsqu’une fillette maorie l’a questionnée à leur sujet lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, en 2004. À ce moment précis, la petite Kimmy venait de planter la graine qui allait devenir "C'est le Québec qui est né dans mon pays!", un ambitieux projet de recherche-création doctoral sous forme de bande dessinée.

Extraits d’entrevue, anecdotes personnelles et illustrations forment ce recueil graphique qui conviendra autant à l’élève du secondaire qu’à l’adulte qui veut explorer une partie de l’histoire. Véritable outil de sensibilisation, l’œuvre d’Emanuelle Dufour donne la parole à plus de cinquante personnes, dont Stanley Vollant, Michèle Audette et Melissa Mollen Dupuis. Essentiel. »

Pour lire l'article original, cliquez ici 


«C'est le Québec qui est né dans mon pays!»

Emanuelle Dufour

«C'est le Québec qui est né dans mon pays!»

Carnet de rencontres, d'Ani Kuni à Kiuna

Collection Ricochets

Fiche du livre

Sur le même thème