Partager
Retour
Article

Philippe Falardeau prépare l'adaptation de l'essai Mégantic. Une tragédie annoncée

 

Extrait du communiqué de presse

Le producteur télévisuelle et numérique Trio Orange est très heureux d’annoncer l’adaptation télévisuelle de l’essai Mégantic. Une tragédie annoncée d’Anne-Marie Saint-Cerny. La série documentaire sera réalisée par Philippe Falardeau et produite par Annie Sirois. Anne-Marie Saint-Cerny agira à titre de collaboratrice au contenu. L’équipe amorcera prochainement le travail de recherche et de scénarisation.

Pendant cinq ans, l’autrice, recherchiste et militante de terrain Anne-Marie Saint-Cerny a retracé le fil des événements ayant mené à la tragédie du 6 juillet 2013. Rédigé sous forme d’un polar en trois parties – avant, pendant, après – et appuyé par une enquête extrêmement poussée, le récit tente de trouver des réponses aux nombreuses questions laissées en suspens. De Wall Street aux producteurs de pétrole en passant par la politique complaisante qui a suivi le drame, son enquête nous plonge au cœur des événements. Et si le capitalisme était le coupable de cette tragédie ?

« En lisant Mégantic, j'ai senti une profonde colère monter en moi », affirme le cinéaste Philippe Falardeau. « L'antidote à cette colère était d'agir, et de porter l'immense travail d’Anne-Marie Saint-Cerny à l'écran. Mégantic était une catastrophe prévisible et annoncée. Pire, elle va se reproduire. Il faut refuser de se faire dire qu'il s'agissait d'un accident causé par des erreurs individuelles. C'était le résultat d'une logique mercantile sans balises qui a mené à la catastrophe et qui a même profité du malheur des victimes en les dépossédant lors de la reconstruction. Je souhaite faire une série qui dépasse le cadre de Mégantic pour interpeller le système dans lequel nous vivons. »

Carlos Soldevila, président et producteur exécutif de Trio Orange, se dit ravi de collaborer avec Philippe Falardeau et Anne-Marie Saint-Cerny pour la production de la série : « Les événements tragiques de Mégantic ont une résonance qui dépasse nos frontières et c'est un privilège de pouvoir travailler avec Philippe Falardeau et Anne-Marie Saint-Cerny sur cet ambitieux projet qui ne laissera personne indifférent. »

Publié en juin 2018 aux éditions Écosociété, Mégantic. Une tragédie annoncée a valu à son autrice d’être finaliste du Prix du Gouverneur général 2018 et au Prix des Libraires 2019 - catégorie essai.

Cliquez ici pour voir l'article à ce sujet dans La Presse.

Crédit photo: Julie Artacho

Actualités

Sur le même thème

Revue de presse

Recension

« L'analyse est brillante, livrée sans compromis, avec de l'esprit et quelques coups de griffes... »